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Formation | L’assistant(e) RH

Tous les outils pour suivre les projets RH sur le terrain

Code web : AR3
Programme
Gérer les ressources humaines sans être DRH. Seconder le / la DRH et conseiller les managers dans la gestion des ressources humaines. Les Assistant(e)s en Ressources Humaines héritent souvent des missions... et des difficultés des anciens « Services du Personnel ». L'objectif de cette formation, en 2 modules de 2 jours (espacés par un mois de mise en application), associe judicieusement les deux : l'expertise juridique avec ses connaissances, pointues et pléthoriques, et le savoir-faire terrain et méthodique.

Programme


Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
  • Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
  • Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
  • Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
  • Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline.
  • Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
  • Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Attention : Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.
    Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,90/5
Avis clients 4,90/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
19-20 nov. & 3-4 déc. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8-28-29 janv. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
18-19 mars & 8-9 avril 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 mai & 24-25 juin 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
22-23 sept. & 20-21 oct. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 nov. & 13-14 déc. 2021
Places disponibles
Bordeaux
13-14 sept. & 11-12 oct. 2021
Places disponibles
Lille
11-12 mars & 1-2 avril 2021
Places disponibles
Lyon
20-21 mai & 17-18 juin 2021
Places disponibles
Marseille
31 mai & 1-28-29 juin 2021
Places disponibles
Metz
23-24 mars & 6-7 avril 2021
Places disponibles
Nantes
8-9 oct. & 12-13 nov. 2020
Session garantie*
Nantes
9-10 nov. & 6-7 déc. 2021
Places disponibles
Paris
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Places disponibles
Paris
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Places disponibles
Paris
18-19 mars & 8-9 avril 2021
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22-23 sept. & 20-21 oct. 2021
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Paris
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Strasbourg
15-16-29-30 mars 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
  • Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
  • Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
  • Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
  • Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

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  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline.
  • Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
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    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
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Prérequis

  • Attention : Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.
    Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).
Objectifs

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

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Avis clients 4,90/5
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Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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