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Formation | L’assistant(e) RH

Tous les outils pour suivre les projets RH sur le terrain

Code web : AR3
Programme
Gérer les ressources humaines sans être DRH. Seconder le / la DRH et conseiller les managers dans la gestion des ressources humaines. Les Assistant(e)s en Ressources Humaines héritent souvent des missions... et des difficultés des anciens « Services du Personnel ». L'objectif de cette formation, en 2 modules de 2 jours (espacés par un mois de mise en application), associe judicieusement les deux : l'expertise juridique avec ses connaissances, pointues et pléthoriques, et le savoir-faire terrain et méthodique.

Programme


Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
  • Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
  • Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
  • Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
  • Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline.
  • Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
  • Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
Programme

Programme


Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
  • Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
  • Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
  • Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
  • Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline.
  • Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
  • Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
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