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Formation - Manager une équipe au quotidien

Coordonner des compétences et des profils diversifiés

4,6/5 (416 avis)
Comment gérer une grande variété de situations et de collaborateurs ?
En matière de management il y a des règles et il y a des exceptions. Les méthodes les plus parfaites butent parfois sur la réalité humaine des collaborateurs et sur la diversité des situations à gérer. Cette formation vous apprendra à différencier votre management en fonction des circonstances, des compétences et des profils à encadrer sur le terrain.

iconProgramme de la formation

Adapter son style de management

  • Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • Connaître son style managérial : les points forts et les axes d’améliorations, les aptitudes naturelles à renforcer ou au contraire les compétences à développer.
  • Arrêter de vouloir être le manager parfait : adopter un management réaliste, efficace, basé sur les situations et les profils réels rencontrés au quotidien.
  • Éviter de se laisser piéger par les rôles qu’affectionnent parfois certains collaborateurs : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.

Gérer des collaborateurs dans leur diversité

  • Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
  • Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
  • Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.

S’organiser et faire évoluer les compétences

  • Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, les feedbacks et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits, adopter la bonne attitude pour encourager le dialogue.
  • Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
  • Jouer son rôle d’interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance : ni rigidité, ni familiarité.
  • Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif : le cas du retard systématique ou de l’addiction aux réseaux sociaux.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter les comportements d’opposition déclarée ou passive : mensonges, manoeuvres sournoises, résistance de principe au changement, mauvaise foi, agressivité, provocation.
  • Dominer son impulsivité personnelle : rester professionnel en toutes circonstances, utiliser le bon mot, au bon moment, au bon endroit.
  • Réguler les tensions : les techniques de médiation et la co-construction de solutions concrètes.
  • Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Management > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Management", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Piloter l’activité et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer les pièges du management d’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
14-15-16 janv. 2026
Places disponibles
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10-11-12 févr. 2026
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1-2-3 avril 2026
Places disponibles
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1-2-3 juil. 2026
Places disponibles
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19-20-21 oct. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10-11 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
12-13-14 oct. 2026
Places disponibles
Amiens
23-24-25 sept. 2026
Places disponibles
Angers
2-3-4 nov. 2026
Places disponibles
Annecy
30-31 mars & 1 avril 2026
Places disponibles
Arras
1-2-3 avril 2026
Places disponibles
Besançon
5-6-7 oct. 2026
Places disponibles
Bordeaux
28-29-30 janv. 2026
Places disponibles
Bordeaux
27-28-29 mai 2026
Places disponibles
Bordeaux
16-17-18 nov. 2026
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Bourges
27-28-29 mai 2026
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Brest
4-5-6 mai 2026
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Caen
1-2-3 juin 2026
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Calais
9-10-11 sept. 2026
Places disponibles
Clermont Ferrand
7-8-9 sept. 2026
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Colmar
9-10-11 déc. 2026
Places disponibles
Dijon
25-26-27 févr. 2026
Places disponibles Session garantie*
La Rochelle
30 nov. & 1-2 déc. 2026
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Lille
26-27-28 janv. 2026
Places disponibles
Lille
4-5-6 mars 2026
Places disponibles
Lille
12-13-14 oct. 2026
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Lyon
19-20-21 janv. 2026
Places disponibles
Lyon
11-12-13 mars 2026
Places disponibles
Lyon
28-29-30 sept. 2026
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Marseille
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Metz
11-12-13 mars 2026
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Nantes
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Orléans
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Paris
14-15-16 janv. 2026
Places disponibles Session garantie*
Paris
24-25-26 mars 2026
Places disponibles
Paris
18-19-20 mai 2026
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Paris
24-25-26 juin 2026
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Paris
21-22-23 sept. 2026
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Paris
25-26-27 nov. 2026
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Poitiers
17-18-19 juin 2026
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Reims
7-8-9 oct. 2026
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Rennes
29-30 juin & 1 juil. 2026
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Rennes
18-19-20 nov. 2026
Places disponibles
Strasbourg
16-17-18 mars 2026
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
23-24-25 sept. 2026
Places disponibles
Toulouse
2-3-4 déc. 2026
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Tours
20-21-22 mai 2026
Places disponibles
Troyes
23-24-25 mars 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 18 déc. 2023 au 18 déc. 2025

Sérigne H.10/12/2025

4/5

C’est une formation utile et interactive qui donne les outils de base du management. Expérience enrichissante qui donne envie d’aller un plus loin sur le sujet
JUSTINE W.10/12/2025

5/5

Permet de se remettre en question sur ses propres pratiques – avoir une vision globale et ne pas rester dans nos convictions. La formation a totalement répondu à mes interrogations
Valérie T.12/12/2025

5/5

Excellente formation ! J’ai particulièrement apprécié la richesse des contenus et la quantité d’éléments fournis pour apprendre. Les explications sont claires, structurées, et permettent vraiment de progresser pas à pas. Une formation complète et très utile que je recommande vivement.
SONIA I.12/12/2025

5/5

Formation très intéressante, enrichissante. Boris partage avec nous plein d’outils et illustre avec des exemples ses propos. La formation est interactive, ludique et les mises en situations sont nombreuses et très intéressantes. Une bonne cohésion avec les autres participants et le formateur. En résumé Top 🙂
EMILIE L.12/12/2025

5/5

Contenu très riche et étayé de ressources scientifiques. Des outils pratiques qui peuvent constituer de vrais repères pour ma pratique au quotidien et de la mise en pratique malgré le format distanciel. Bravo
Julien R.17/12/2025

4/5

Formation très enrichissante et très pratique, la taille du groupe a permis une vraie personnalisation des apports
Caroline P.17/12/2025

4,5/5

Cette formation correspond à mes attentes. Le formateurs s’est adapté à nos besoins. Le rythme de travail offre des journées dynamiques. je conseille cette formation à tous les manageures qui veulent offrir un cadre de travail positif à leurs collaborateurs.
VANINA L.17/12/2025

5/5

La formation répond parfaitement à mes besoins. En très peu de temps, j’ai eu l’opportunité d’apprendre de nombreux outils qui me seront utiles dans mon travail. J’ai particulièrement apprécié le dynamisme du formateur et sa maîtrise du sujet. J’ai également beaucoup apprécié la mise en situation et le support visuel, qui m’ont permis de mieux comprendre les concepts abordés.
Laurie R.17/12/2025

5/5

Excellente. Je la recommanderais
Barbara D.17/12/2025

4,5/5

Très enrichissante – merci pour ces 3 jours.
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Programme

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Adapter son style de management

  • Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
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  • Arrêter de vouloir être le manager parfait : adopter un management réaliste, efficace, basé sur les situations et les profils réels rencontrés au quotidien.
  • Éviter de se laisser piéger par les rôles qu’affectionnent parfois certains collaborateurs : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.

Gérer des collaborateurs dans leur diversité

  • Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
  • Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
  • Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.

S’organiser et faire évoluer les compétences

  • Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, les feedbacks et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits, adopter la bonne attitude pour encourager le dialogue.
  • Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
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Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
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Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

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Sérigne H.10/12/2025

4/5

C’est une formation utile et interactive qui donne les outils de base du management. Expérience enrichissante qui donne envie d’aller un plus loin sur le sujet
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Permet de se remettre en question sur ses propres pratiques – avoir une vision globale et ne pas rester dans nos convictions. La formation a totalement répondu à mes interrogations
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Excellente formation ! J’ai particulièrement apprécié la richesse des contenus et la quantité d’éléments fournis pour apprendre. Les explications sont claires, structurées, et permettent vraiment de progresser pas à pas. Une formation complète et très utile que je recommande vivement.
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La formation répond parfaitement à mes besoins. En très peu de temps, j’ai eu l’opportunité d’apprendre de nombreux outils qui me seront utiles dans mon travail. J’ai particulièrement apprécié le dynamisme du formateur et sa maîtrise du sujet. J’ai également beaucoup apprécié la mise en situation et le support visuel, qui m’ont permis de mieux comprendre les concepts abordés.
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