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Formation | Animer les briefs et les débriefs

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Programme
Optimiser l'efficacité de ses briefs et débriefs Les longues réunions d'autrefois sont de plus en plus souvent remplacées par des briefs (avant l'action) ou des débriefs (après) plus concis, plus agiles, plus incisifs. Cette formation en une seule journée, elle-même concise, incisive et agile vous donnera tous les outils nécessaires pour les préparer et les animer efficacement.

Programme


Mettre en place un brief ou un débrief

  • Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
  • Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
  • Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.

Favoriser la fluidité dans les échanges

  • Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
  • Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
  • Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).

Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe

  • Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
  • Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
  • Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.

Public / Prérequis

Public

  • Managers.
    Responsables de service.
    Chefs d’équipe, référents.
    Chargés de missions, chefs de projets.
    Responsables commerciaux.
    Agents du Service Public.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.
  • Faire circuler l’information avec fluidité, précision et concision.
  • Conjuguer la souplesse et l’efficacité dans le traitement des problèmes.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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Bordeaux
17 juin 2020
Places disponibles
Lille
22 sept. 2020
Places disponibles
Lyon
30 mars 2020
Places disponibles
Nantes
30 nov. 2020
Places disponibles
Paris
5 mai 2020
Places disponibles
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Places disponibles
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2 oct. 2020
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17 juin 2020
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Mettre en place un brief ou un débrief

  • Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
  • Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
  • Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.

Favoriser la fluidité dans les échanges

  • Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
  • Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
  • Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).

Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe

  • Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
  • Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
  • Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.
Public / Prérequis

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  • Managers.
    Responsables de service.
    Chefs d’équipe, référents.
    Chargés de missions, chefs de projets.
    Responsables commerciaux.
    Agents du Service Public.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

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  • Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.
  • Faire circuler l’information avec fluidité, précision et concision.
  • Conjuguer la souplesse et l’efficacité dans le traitement des problèmes.
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