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Formation | Animer les briefs et les débriefs

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Programme
Optimiser l'efficacité de ses briefs et débriefs Les longues réunions d'autrefois sont de plus en plus souvent remplacées par des briefs (avant l'action) ou des débriefs (après) plus concis, plus agiles, plus incisifs. Cette formation en une seule journée, elle-même concise, incisive et agile vous donnera tous les outils nécessaires pour les préparer et les animer efficacement.

Programme


Mettre en place un brief ou un débrief

  • Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
  • Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
  • Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.

Favoriser la fluidité dans les échanges

  • Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
  • Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
  • Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).

Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe

  • Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
  • Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
  • Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.

Public / Prérequis


Public

  • Managers.
    Responsables de service.
    Chefs d’équipe, référents.
    Chargés de missions, chefs de projets.
    Responsables commerciaux.
    Agents du Service Public.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.
  • Faire circuler l’information avec fluidité, précision et concision.
  • Conjuguer la souplesse et l’efficacité dans le traitement des problèmes.
Programme

Programme


Mettre en place un brief ou un débrief

  • Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
  • Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
  • Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.

Favoriser la fluidité dans les échanges

  • Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
  • Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
  • Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d’un problème).

Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe

  • Concilier la rigueur et l’agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d’idées.
  • Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
  • Transformer les erreurs en leçons positives pour l’avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Managers.
    Responsables de service.
    Chefs d’équipe, référents.
    Chargés de missions, chefs de projets.
    Responsables commerciaux.
    Agents du Service Public.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.
  • Faire circuler l’information avec fluidité, précision et concision.
  • Conjuguer la souplesse et l’efficacité dans le traitement des problèmes.
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