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Formation | Réussir toutes ses réunions

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Programme
Avec la compression du temps et les agendas surchargés, l'organisation d'une réunion ne s'improvise plus. Elle exige aujourd'hui des compétences spécifiques : convocation et préparation des intervenants, orchestration des interventions, canalisations des échanges vers un résultat tangible. Cette formation a pour but d'accroître la productivité de tous les types de réunion tout en rendant plus fluides et plus audibles les messages à faire passer.

Programme


Préparer et introduire une réunion

  • Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
  • Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
  • La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
  • Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.

Maîtriser les techniques d’animation

  • Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
  • Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
  • Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
  • Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.

Adapter son style

  • Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
  • Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
  • Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
  • Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.

Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion

  • Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
  • Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
  • Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
  • Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir organiser, conduire ou animer des réunions.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Préparer, organiser et animer avec aisance une réunion ou un groupe de travail.
  • Faire aboutir la réunion au résultat qu’elle doit atteindre tout en ajustant son style d’animation aux spécificités individuelles et collectives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
4 déc. 2020
Places disponibles
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18 juin 2021
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Paris
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Préparer et introduire une réunion

  • Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
  • Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
  • La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
  • Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.

Maîtriser les techniques d’animation

  • Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
  • Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
  • Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
  • Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.

Adapter son style

  • Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
  • Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
  • Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
  • Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.

Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion

  • Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
  • Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
  • Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
  • Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir organiser, conduire ou animer des réunions.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Préparer, organiser et animer avec aisance une réunion ou un groupe de travail.
  • Faire aboutir la réunion au résultat qu’elle doit atteindre tout en ajustant son style d’animation aux spécificités individuelles et collectives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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