Programme
Module 1
Intégrer les outils de la gestion de projet
- Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
- Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
- Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
- Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI, le PMI (Project Management Institute).
Coordonner une équipe de projet
- Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
- Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
- Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire et définir les conditions d’accès.
- Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Piloter un projet à distance
- Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
- Gérer les délais : PERT et chemin critique, coordination des acteurs et des ressources, définition du GANTT et des plannings.
- Gérer les coûts : estimations, budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
- Gérer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
Maîtriser le facteur humain
- Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
- Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
- Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
- Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.