Fermer

Formation | Le management hors hiérarchie

Coordonner une équipe transversale

Code web : LMT
Programme
Comment parvenir à piloter ses missions sans autorité hiérarchique ? Le management transversal exige du leadership et de compétences pointues en communication pour orchestrer une équipe éloignée fonctionnellement ou géographiquement. Cette formation vous propose de renforcer votre légitimité et de développer votre leadership transversal.

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités du management non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques du management transversal : les atouts du pouvoir informel.
  • Mise en situation :

    Définir son rôle et le périmètre de sa mission.

Piloter la transversalité

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
  • Mise en situation :

    Faire preuve de charisme pour mobiliser une équipe.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
  • Mise en situation :

    Piloter des briefs et debriefs.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou inter-individuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
  • Mise en situation :

    Pratiquer les fondamentaux de la négociation.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur en charge d’une mission transversale ou devant gérer des processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Renforcer sa légitimité et clarifier sa mission transversale.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Instaurer une dynamique collective en créant une relation de confiance.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,74/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
4-5 nov. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 déc. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2 févr. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 mars 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 mai 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 oct. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
29-30 nov. 2021
Places disponibles
Bordeaux
20-21 sept. 2021
Places disponibles
Lille
25-26 mars 2021
Places disponibles
Lyon
14-15 juin 2021
Places disponibles
Nantes
26-27 nov. 2020
Places disponibles
Nantes
15-16 nov. 2021
Places disponibles
Paris
5-6 nov. 2020
Session garantie*
Paris
1-2 févr. 2021
Places disponibles
Paris
11-12 mars 2021
Places disponibles
Paris
10-11 mai 2021
Places disponibles
Paris
7-8 oct. 2021
Places disponibles
Paris
29-30 nov. 2021
Places disponibles
Strasbourg
15-16 avril 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités du management non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques du management transversal : les atouts du pouvoir informel.
  • Mise en situation :

    Définir son rôle et le périmètre de sa mission.

Piloter la transversalité

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
  • Mise en situation :

    Faire preuve de charisme pour mobiliser une équipe.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
  • Mise en situation :

    Piloter des briefs et debriefs.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou inter-individuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
  • Mise en situation :

    Pratiquer les fondamentaux de la négociation.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur en charge d’une mission transversale ou devant gérer des processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Renforcer sa légitimité et clarifier sa mission transversale.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Instaurer une dynamique collective en créant une relation de confiance.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,74/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

commodo Donec libero. odio risus dolor. libero mattis sed consequat.