Programme
Structurer ses entretiens
- L’accueil du candidat : savoir le mettre à l’aise et le motiver pour lui permettre de se dévoiler et de dévoiler toutes ses ressources, maîtriser son impact personnel sur les candidats timides.
- La présentation de l’entreprise et du poste : ce qu’il faut dire et taire.
- Explorer les motivations réelles du candidat tout au long de l’entretien : identifier les contraintes personnelles, faire émerger les non-dits, repérer les problèmes et les hypothèques pour l’avenir.
Utiliser les techniques et les outils de l’entretien
- Poser les bonnes questions pour découvrir le profil, le parcours, les compétences et l’expérience du candidat.
- Faire émerger les vraies valeurs, les véritables compétences enfouies derrière le bluff ou la timidité.
- Décoder le langage des gestes, des postures et de la morphologie : comprendre la face cachée de la personnalité et les invariants de sa motivation.
Mettre en situation et faire un choix
- Mettre courtoisement, au cours de l’entretien, un candidat en situation : études de cas, présentation, jeux de rôle.
- Mesurer les compétences clés : aptitudes managériales, résistance au stress, travail en équipe, autonomie, disponibilité.
- Mieux se connaître en tant que recruteur : dépasser les stéréotypes et ses critères spontanés d’affinités ou de méfiance.