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Formation | Conduire les différents entretiens (annuel, professionnel, informel)

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Programme
Conduire les entretiens dans leur diversité.
Les entretiens annuels comme les entretiens professionnels se situent au point de rencontre d'obligations légales, d'une méthodologie RH bien précise et de savoir-faire comportementaux. Cette formation, condensée en un jour, vous mettra en capacité de tous les réussir.

Programme


Conduire l’entretien annuel

  • Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
  • Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
  • Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
  • Structurer un entretien : l’accueil, le séquençage, les postures, les références à l’antériorité.

Conduire l’entretien professionnel

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
  • Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
  • Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
  • Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.

Réussir tous ses entretiens

  • Conduire un entretien de recadrage ou d’explication informelle.
  • Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
  • Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
  • Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.

Public / Prérequis

Public

  • Managers.
    Chefs d’équipes.
    Agents de maîtrise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
  • Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
  • Utiliser l’entretien annuel comme outil de management et vecteur de motivation au service de ses collaborateurs.
  • Différencier sa conduite en fonction du type d’entretien dans le respect des obligations.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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22 nov. 2021
Session garantie*
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Conduire l’entretien annuel

  • Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
  • Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
  • Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
  • Structurer un entretien : l’accueil, le séquençage, les postures, les références à l’antériorité.

Conduire l’entretien professionnel

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
  • Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
  • Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
  • Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.

Réussir tous ses entretiens

  • Conduire un entretien de recadrage ou d’explication informelle.
  • Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
  • Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
  • Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers.
    Chefs d’équipes.
    Agents de maîtrise.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
  • Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
  • Utiliser l’entretien annuel comme outil de management et vecteur de motivation au service de ses collaborateurs.
  • Différencier sa conduite en fonction du type d’entretien dans le respect des obligations.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.