Fermer

Formation | Réussir son entretien d’embauche

Décrocher l'emploi qui vous fait vibrer

Nouveau
Code web : REE
Programme
Au cours de ces dernières années, les entretiens d'embauche se sont professionnalisés tout en laissant (apparemment) une place à l'authenticité, à la décontraction. Cette formation vous permettra de les réussir en maîtrisant les codes, sans renoncer à l'art de rester soi-même avec talent.

Programme


Se présenter de façon positive

  • Préparer son entretien, sa présentation, ses questions, ses arguments : l’enquête préalable.
  • Démontrer sa motivation pour le poste à pourvoir : poser des questions pertinentes sur l’entreprise, la fonction et/ou la mission, l’environnement de travail, les compétences recherchées.
  • Présenter son profil, son parcours, ses motivations, ses projets : ce qu’il faut dire et taire.
  • Présenter ses atouts : savoir-faire, disponibilité, mobilité, résilience, gestion du stress, autonomie, carnet d’adresses éventuel.
  • Mise en situation

    Exercices d’ancrage et de visualisation.

Maîtriser sa posture

  • Donner une bonne première impression : l’assurance, l’aisance, le respect, l’empathie.
  • Articuler méthodiquement sa présentation : le respect des étapes progressives.
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal : de l’articulation des mots à la maîtrise des gestes.
  • Réagir aux postures intimidantes et aux attitudes déstabilisantes.
  • Mise en situation

    Analyse de mises en situation d’embauche filmées : débriefing personnalisé.

Répondre aux questions sensibles

  • Maîtriser les différents types de réponse : précise, implicite, ouverte, réponse-question, joker.
  • Démontrer ses compétences techniques et relationnelles : les réalisations concrètes.
  • Transformer ses points faibles en axes d’amélioration… sans oublier de présenter les points forts qui les compensent.
  • Présenter adroitement ses attentes en matière de rémunération et de conditions de travail.
  • Mise en situation

    Construction d’un argumentaire de réponse aux questions.

Gérer la conclusion et suivi de l’entretien

  • Réussir la conclusion de l’entretien : l’art de laisser les options ouvertes.
  • Rédiger un courrier de remerciement : les objectifs et le contenu du message.
  • Effectuer des relances écrites ou téléphoniques : la fréquence et la manière.
  • Préparer son second entretien et les rencontres ultérieures : le dévoilement progressif.
  • Mise en situation

    Rédaction d’un mail de remerciement après un entretien.

Public / Prérequis

Public

  • Toute personne en recherche d’emploi.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne demande pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Réussir son entrée en contact et sa présentation première.
  • Rester soi-même avec souplesse et bienveillance tout au long de l’entretien.
  • Répondre de façon pertinente aux différents types de questions.
  • Réussir la fin de l’entretien et le suivi des étapes ultérieures.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
7-8 oct. 2021
Places disponibles
Bordeaux
27-28 août 2020
Places disponibles
Paris
7-8 oct. 2021
Places disponibles
Toulouse
31 août & 1 sept. 2020
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Se présenter de façon positive

  • Préparer son entretien, sa présentation, ses questions, ses arguments : l’enquête préalable.
  • Démontrer sa motivation pour le poste à pourvoir : poser des questions pertinentes sur l’entreprise, la fonction et/ou la mission, l’environnement de travail, les compétences recherchées.
  • Présenter son profil, son parcours, ses motivations, ses projets : ce qu’il faut dire et taire.
  • Présenter ses atouts : savoir-faire, disponibilité, mobilité, résilience, gestion du stress, autonomie, carnet d’adresses éventuel.
  • Mise en situation

    Exercices d’ancrage et de visualisation.

Maîtriser sa posture

  • Donner une bonne première impression : l’assurance, l’aisance, le respect, l’empathie.
  • Articuler méthodiquement sa présentation : le respect des étapes progressives.
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal : de l’articulation des mots à la maîtrise des gestes.
  • Réagir aux postures intimidantes et aux attitudes déstabilisantes.
  • Mise en situation

    Analyse de mises en situation d’embauche filmées : débriefing personnalisé.

Répondre aux questions sensibles

  • Maîtriser les différents types de réponse : précise, implicite, ouverte, réponse-question, joker.
  • Démontrer ses compétences techniques et relationnelles : les réalisations concrètes.
  • Transformer ses points faibles en axes d’amélioration… sans oublier de présenter les points forts qui les compensent.
  • Présenter adroitement ses attentes en matière de rémunération et de conditions de travail.
  • Mise en situation

    Construction d’un argumentaire de réponse aux questions.

Gérer la conclusion et suivi de l’entretien

  • Réussir la conclusion de l’entretien : l’art de laisser les options ouvertes.
  • Rédiger un courrier de remerciement : les objectifs et le contenu du message.
  • Effectuer des relances écrites ou téléphoniques : la fréquence et la manière.
  • Préparer son second entretien et les rencontres ultérieures : le dévoilement progressif.
  • Mise en situation

    Rédaction d’un mail de remerciement après un entretien.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Toute personne en recherche d’emploi.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne demande pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Réussir son entrée en contact et sa présentation première.
  • Rester soi-même avec souplesse et bienveillance tout au long de l’entretien.
  • Répondre de façon pertinente aux différents types de questions.
  • Réussir la fin de l’entretien et le suivi des étapes ultérieures.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Curabitur mattis libero quis, Donec felis Phasellus elit. elementum ut elit.