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Formation | Parcours certifiant S’affirmer en situation professionnelle

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCAZF
Programme
Il est parfois difficile d'oser être soi-même dans un contexte professionnel. Ce refoulement du naturel exige souvent un travail émotionnel déstructurant, épuisant, parfois même inutile et contre-productif. Il est possible d'oser dire non dans le respect des autres : n'attendez plus pour vous former.

Programme

Module 1

Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les maladies de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : prendre appui sur son expertise technique, son expérience, sa mission.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact professionnel

  • Développer sa confiance intérieure depuis son apparence extérieure : le travail de la voix et du langage, de la gestuelle et des mimiques, de la présentation vestimentaire et de la démarche, du sourire et de la poignée de main.
  • Assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer : surmonter le trac et la timidité.
  • Éviter le piège des fausses affirmations de soi qui nuisent à la crédibilité : impatience, colère, double langage.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour être capable de s’engager durablement dans un projet ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur amené à devoir s’affirmer dans ses relations professionnelles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Questionnaire de positionnement participant en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,62/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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(À DISTANCE)
15-16 nov. 2021 / 24 nov. 2021
Session garantie*
(À DISTANCE)
9-10 déc. 2021 / 16 déc. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 janv. 2022 / 28 janv. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 févr. 2022 / 22 févr. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
31 mars & 1 avril 2022 / 20 avril 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 avril 2022 / 3 mai 2022
Places disponibles
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30-31 mai 2022 / 1 juin 2022
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4-5 juil. 2022 / 28 juil. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
22-23 sept. 2022 / 3 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
20-21 oct. 2022 / 25 oct. 2022
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(À DISTANCE)
14-15 nov. 2022 / 18 nov. 2022
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Aix en Provence
23-24 mai 2022 / 1 juin 2022 (organisé à distance)
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Amiens
17-18 mars 2022 / 24 mars 2022 (organisé à distance)
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Angers
9-10 nov. 2021 / 24 nov. 2021 (organisé à distance)
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Angers
8-9 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
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Annecy
14-15 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
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Arras
12-13 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
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7-8 avril 2022 / 20 avril 2022 (organisé à distance)
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Besançon
8-9 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
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Bordeaux
10-11 mars 2022 / 18 mars 2022 (organisé à distance)
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Bordeaux
13-14 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
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Brive la Gaillarde
24-25 mars 2022 / 1 avril 2022 (organisé à distance)
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Caen
4-5 juil. 2022 / 28 juil. 2022 (organisé à distance)
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25-26 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
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Clermont Ferrand
9-10 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
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12-13 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
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5-6 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
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5-6 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
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9-10 déc. 2021 / 16 déc. 2021 (organisé à distance)
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30 juin & 1 juil. 2022 / 28 juil. 2022 (organisé à distance)
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28-29 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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24-25 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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31 mars & 1 avril 2022 / 20 avril 2022 (organisé à distance)
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5-6 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
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Poitiers
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les maladies de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : prendre appui sur son expertise technique, son expérience, sa mission.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact professionnel

  • Développer sa confiance intérieure depuis son apparence extérieure : le travail de la voix et du langage, de la gestuelle et des mimiques, de la présentation vestimentaire et de la démarche, du sourire et de la poignée de main.
  • Assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer : surmonter le trac et la timidité.
  • Éviter le piège des fausses affirmations de soi qui nuisent à la crédibilité : impatience, colère, double langage.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour être capable de s’engager durablement dans un projet ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Module 2

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  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Public / Prérequis

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Public

  • Tout collaborateur amené à devoir s’affirmer dans ses relations professionnelles.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Questionnaire de positionnement participant en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

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Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

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