Programme
Module 1
Créer la confiance
- Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
- Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
- Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
- Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.
Construire, formuler et présenter son pitch
- Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte.
- Maîtriser son impact sonore : articulation, volume, intonation et expressivité de la voix.
- S’adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
- Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.
Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel
- Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
- Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
- Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
- Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires).
Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes
- Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
- Faire face aux agressions : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
- Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
- Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.