Institut François Bocquet
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Formation : Accompagner le changement

Des résistances individuelles à l'adhésion collective

Code web : 0ALC
Adaptations possibles : en One to one ou One to One Expert En savoir plus

Objectifs de la formation

- Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.

- Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.

- Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.

- Décoder et transformer les résistances individuelles.

À qui s'adresse cette formation ?

Cadres et dirigeants.

Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d'un service.

Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 17 juin 2019)

Aix en Provence : 9-10 mars 2020 Angers : 6-7 avril 2020 Bordeaux : 18-19 mai 2020 Dijon : 12-13 mai 2020 Lille : 12-13 mai 2020 Lyon : 26-27 mars 2020 Metz : 18-19 juin 2020 Nantes : 6-7 avril 2020 Paris : 28-29 nov. 2019 / 12-13 mai 2020 / 23-24 nov. 2020 Strasbourg : 18-19 juin 2020 Toulouse : 11-12 juin 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Piloter le changement

  • Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
  • Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
  • Conduire la démarche en fonction du degré d'acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
  • Appuyer sa légitimité sur l'exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d'une équipe.

Accompagner ses collaborateurs

  • Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
  • Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • S'appuyer sur la culture d'entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
  • Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l'adhésion, déclencher l'engagement.
  • Favoriser l'expression du ressenti par l'écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Faire preuve d'intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.

Traiter les résistances individuelles et collectives

  • Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l'angoisse non exprimée devant l'incertitude.
  • Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
  • Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d'inertie, retourner les oppositions.
  • Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l'art de la répartie et l'art de la conciliation.
Fiches conseils et exercices pratiques