Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51
Espace privé
Identifiez-vous

Formation : Accompagner le changement

Code web : 9ALC
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Préserver la cohésion de ses équipes et l'équilibre de ses collaborateurs dans un contexte en mutation.

- Développer sa tolérance personnelle à l'incertitude et l'aptitude de ses équipes à absorber le changement.

- Acquérir des outils et méthodes pour assurer la préparation et le suivi du changement.

- Utiliser la communication différentielle® pour décoder, puis traiter les résistances individuelles.

À qui s'adresse cette formation ?

Cadres et dirigeants.

Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d'un service.

Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 20 août 2018)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1190 € HT (1428 € TTC) - Repas du midi offert

Protéger personnellement la cohésion de ses équipes

  • Appuyer sa légitimité sur l'exemplarité : l'intégrité, la cohérence, l'équité.
  • Identifier les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d'une équipe.
  • Guider les équipes dans les bouleversements : savoir donner du sens aux changements en cours ou à venir et transformer le stress en source de motivation.
  • Développer son leadership personnel pour relayer efficacement la stratégie de l'entreprise : la notion de « courage managérial ».

Préserver l'équilibre personnel de ses collaborateurs

  • L'indispensable changement et son impact psychosocial : gérer la « tolérance à l'incertitude ».
  • Les cycles de la transformation et du changement collectif : les étapes.
  • Identifier les points d'inflexion et les « déclics » liés aux changements structurels : savoir accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause ou de transition.
  • Piloter un projet en fonction du degré d'acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques.

Communiquer dans un contexte en mutation

  • Identifier les modes de communication à privilégier à chaque étape : mises en situation concrètes pour gérer les périodes sensibles (réductions d'effectif) et les situations de crise (colère ou révolte).
  • Communiquer différemment en fonction des individus et des situations : les outils de la Communication Différentielle® pour faire la part des limites « non-négociables » et des possibles métamorphoses.
  • Déchiffrer le langage, parfois, masqué du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l'angoisse non exprimée devant l'incertitude.
  • Protéger la cohérence des équipes : endiguer les phénomènes de rumeurs et de panique, encourager les échanges transversaux et le management par projets.

Gérer les résistances, les tensions et les conflits

  • Mener des actions de veille, repérer les signes avant-coureurs du burn-out, anticiper les Risques Psycho- Sociaux.
  • Favoriser l'expression du ressenti par l'écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
  • Oser faire participer à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l'adhésion, vaincre les forces d'inertie, retourner les oppositions, déclencher l'engagement.
  • Utiliser les techniques de recadrage : transformer les résistances et les objectifs en objectifs de progrès.
Fiches conseils et exercices pratiques