Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51

Formation : Les outils de la gestion du stress

Code web : 8OGS
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Maîtriser les mécanismes du stress dans un écosystème exigeant, turbulent ou en mutation.

- Dominer ses émotions pour se recentrer sur ses priorités.

- Développer des attitudes positives pour préserver son équilibre.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs soumis à une forte pression de stress ou à une charge de travail considérable.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 19 nov. 2017)

Angers : 4 juin 2018 Bordeaux : 9 mars 2018 Clermont Ferrand : 19 sept. 2018 Dijon : 13 juin 2018 Lille : 7 juin 2018 Lyon : 23 nov. 2017 / 18 sept. 2018 Nancy : 8 juin 2018 Nantes : 17 avril 2018 Paris : 29 nov. 2017 / 27 juin 2018 / 22 nov. 2018 Strasbourg : 25 juin 2018 Tours : 6 avril 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 690 € HT (828 € TTC) - Repas du midi offert

Déjouer les mécanismes du stress

  • Identifier les sources principales de stress : charge de travail, pression continue, sollicitations chaotiques, environnement instable.
  • Mesurer les effets du stress sur ses propres comportements (fatigue, irritabilité) et l'impact sur l'environnement professionnel.
  • Reconnaître ses propres signaux d'alerte et ses limites personnelles.
  • Élaborer un plan d'action personnel pour se protéger.

Faire face aux situations stressantes

  • Apprendre à maîtriser ses émotions, agir sur ses automatismes de pensée afin de désamorcer les situations anxiogènes.
  • Renoncer à tout faire : clarifier ses priorités réelles, oser dire « Non ».
  • Développer des relations durables avec ses collaborateurs : la fluidité des échanges, l'humour, le respect de l'équilibre vie privée/professionnelle.
  • Se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d'énergie : les agressifs, les narcissiques, les ambigus.

Prendre du recul pour retrouver la sérénité

  • Apprendre à lâcher prise : les bienfaits de la respiration, les techniques de relaxation rapide.
  • Augmenter son assertivité grâce aux représentations mentales.
  • Développer des pensées positives et retrouver une meilleure stabilité émotionnelle.
  • Rétablir une communication constructive : entretenir des relations assertives et bienveillantes.
Fiches conseils et exercices pratiques