Institut François Bocquet
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Formation : Les outils de la gestion du stress

Code web : 9OGS
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Maîtriser les mécanismes du stress dans un écosystème exigeant, turbulent ou en mutation.

- Dominer ses émotions pour se recentrer sur ses priorités.

- Développer des attitudes positives pour préserver son équilibre.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs soumis à une forte pression de stress ou à une charge de travail considérable.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 16 juil. 2018)

Angers : 5 juin 2019 Clermont Ferrand : 19 sept. 2018 Dijon : 7 juin 2019 Lille : 20 mai 2019 Lyon : 18 sept. 2018 / 31 janv. 2019 / 1 oct. 2019 Metz : 21 mai 2019 Nancy : 21 nov. 2019 Nantes : 26 mars 2019 Paris : 22 nov. 2018 / 17 janv. 2019 / 6 juin 2019 / 8 oct. 2019 / 16 déc. 2019 Strasbourg : 21 nov. 2018 / 20 juin 2019 Tours : 14 mars 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 690 € HT (828 € TTC) - Repas du midi offert

Déjouer les mécanismes du stress

  • Identifier les sources principales de stress : charge de travail, pression continue, sollicitations chaotiques, environnement instable.
  • Mesurer les effets du stress sur ses propres comportements (fatigue, irritabilité) et l'impact sur l'environnement professionnel.
  • Reconnaître ses propres signaux d'alerte et ses limites personnelles.
  • Élaborer un plan d'action personnel pour se protéger.

Faire face aux situations stressantes

  • Apprendre à maîtriser ses émotions, agir sur ses automatismes de pensée afin de désamorcer les situations anxiogènes.
  • Renoncer à tout faire : clarifier ses priorités réelles, oser dire « Non ».
  • Développer des relations durables avec ses collaborateurs : la fluidité des échanges, l'humour, le respect de l'équilibre vie privée/professionnelle.
  • Se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d'énergie : les agressifs, les narcissiques, les ambigus.

Prendre du recul pour retrouver la sérénité

  • Apprendre à lâcher prise : les bienfaits de la respiration, les techniques de relaxation rapide.
  • Augmenter son assertivité grâce aux représentations mentales.
  • Développer des pensées positives et retrouver une meilleure stabilité émotionnelle.
  • Rétablir une communication constructive : entretenir des relations assertives et bienveillantes.
Fiches conseils et exercices pratiques