Institut François Bocquet
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Formation : Déléguer en développant l'autonomie

Expérimenter le management délégatif

Code web : 9DDA
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Maîtriser les techniques de base et les techniques non conventionnelles de la délégation.

- Évaluer et développer le degré d'autonomie de ses collaborateurs.

- Encourager individuellement ses collaborateurs d'un bout à l'autre d'une mission.

- Responsabiliser ses équipes en faisant de la délégation le pivot de ses pratiques managériales.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers.

Responsables d'équipe.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 16 nov. 2018)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1190 € HT (1428 € TTC) - Repas du midi offert

Organiser un projet délégatif

  • Analyser les pratiques habituelles et les problèmes rencontrés sur le terrain : les résistances organisationnelles, culturelles et personnelles.
  • Définir une cartographie des activités et des responsabilités délégables : les contraintes, les risques et les conditions particulières.
  • Associer un collaborateur à la construction d'une mission : objectifs, critères de réussite, ressources disponibles, calendrier, latitude, relations avec le manager pendant toute la durée du projet.
  • Clarifier la situation vis-à-vis des tiers : du mandat formel à la communication... informelle. Gérer les jalousies éventuelles et justifier des différences de délégation au sein d'une équipe.

Évaluer l'autonomie actuelle et potentielle

  • Analyser l'échelle des niveaux d'autonomie d'un collaborateur dans le cadre d'une mission.
  • Situer le degré d'autonomie actuelle d'un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, ses habiletés relationnelles, son caractère, sa culture et sa génération : le cas de la génération Y.
  • Co-définir une marge de progrès : motiver un collaborateur à adopter des attitudes inédites.
  • Réinventer le partage des champs de décision entre le manager et son collaborateur : le respect par le manager d'une zone de non-intervention jusqu'au terme de la mission. Mise en situation.

Coacher ses collaborateurs

  • Construire des relations de confiance : la bienveillance, l'écoute réelle, la fiabilité, la régularité.
  • Communiquer de façon fluide et efficace : la disponibilité, la pédagogie, la précision, la concision.
  • Déployer les compétences nécessaires : les connaissances techniques et les qualités relationnelles.
  • Permettre au collaborateur d'auto-évaluer ses performances et ses progrès : les échelles de mesure.

Pratiquer le management délégatif

  • Connaître les styles de management et identifier le sien : autodiagnostics et pistes de développement.
  • Adapter ses pratiques managériales au profil de ses collaborateurs : les actes qui démotivent.
  • Obtenir l'engagement profond jusqu'à la réussite de la mission : gérer les phases de découragement.
  • Utiliser la délégation comme mode de management habituel : automatiser les délégations, les préparations, les procédures d'accompagnement et d'évaluation.