Institut François Bocquet
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Formation : Expérimenter le bien-être au travail

Conjuguer Equilibre, Energie, Concentration, Positive attitude

Code web : 9EBET

Objectifs de la formation

- Protéger son équilibre dans les situations de stress, de crise et de transition.

- Renouveler son énergie en optimisant son temps de récupération.

- Développer sa capacité de concentration et d'apprentissage.

- Conserver une attitude positive en préservant son authenticité.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs.

Cette formation peut être suivie à la journée. Elle bénéficie en outre d'un tarif spécial pour les particuliers. Contactez-nous.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LES PLUS

Un autodiagnostic 360° avec Performances-Talents® de ses motivations authentiques, de ses compétences et de son style d'apprentissage.
De nombreux entraînement physiques et mentaux au self-management pour devenir un bon pilote de soi.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 oct. 2018)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 4 jours (32h) Prix : 1590 € HT (1908 € TTC) - Repas du midi offert

Prendre soin de son équilibre dans les pics de stress et les périodes sensibles

  • Repérer les indicateurs du déséquilibre : les messages du corps et les actes manqués.
  • Identifier ses émotions toxiques et leurs déclencheurs.
  • Développer sa capacité de résilience et oser lâcher prise pour se dépolluer des agents et des situations toxiques.
  • Faire face à la pression au travail sans désorganiser ses collaborateurs.
  • Équilibrer ses vies professionnelle et personnelle.
  • Protéger son écosystème personnel.
  • Prendre soin de son sommeil, de son repos, de son alimentation.

Récupérer efficacement pour vaincre la fatigue et libérer son énergie

  • Détecter à temps sa fatigue : les signes progressifs de l'épuisement professionnel.
  • Apprendre à récupérer n'importe où et n'importe quand en utilisant les techniques de repos rapide.
  • Protéger son sommeil et son repos des agents agresseurs : comment désencombrer et débrancher le cerveau ?
  • Mettre son temps de récupération au service de la performance qualitative : la mémoire, la créativité, la résilience.
  • Réactiver sa motivation au travail.
  • Libérer son énergie en exploitant sa chronobiologie personnelle.
  • Gérer l'épuisement professionnel et les périodes de grandes fatigues.

Améliorer sa concentration avec les Neurosciences

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau : les mécanismes d'attention, les cycles de concentration.
  • Développer sa résistance à la distraction : le papillonnage, les messages inutiles, les notifications intempestives, les réseaux sociaux intrusifs.
  • Trouver le point d'équilibre entre la connectivité et l'intrusion omniprésente du numérique.
  • Canaliser son attention sur sa priorité, son interlocuteur, l'instant présent, l'information pertinente, l'opportunité à ne pas laisser passer.
  • Comprendre son style d'apprentissage pour développer ses compétences et ses capacités mentales : les clés de l'auto-apprentissage.
  • Utiliser sur le lieu de travail les techniques de recentrage : Full mindness, Zen, Sophrologie.
  • Se concentrer en open-space : l'aménagement de son espace, la construction de sa bulle, la gestion des perturbations.

Pratiquer la "positive attitude" et l'authenticité partagée

  • Identifier les conditions durables du bien-être collectif et ses leviers d'action personnels.
  • Découvrir la force motrice des émotions positives : les amorcer au bon moment, les susciter à bon escient, les propager à son écosystème.
  • Partager des moments de résonnance positive avec les autres : bienveillance, gratitude, reconnaissance, coopération.
  • Devenir un collaborateur ou un manager positivement contagieux, même dans les situations de crise ou en présence de collaborateurs toxiques.
  • Protéger son écosystème de ses émotions négatives, de ses chagrins personnels, de sa mauvaise humeur, de son découragement.
  • Oser l'authenticité au travail pour la permettre à ses collaborateurs : comment se connecter à ses vraies émotions et les partager sans heurter.
  • Regarder en face ses contradictions afin de pouvoir les dépasser, sortir des impasses intérieures et récrire sa légende personnelle.
Fiches conseils et exercices pratiques