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Résultats du micro-coaching : Gérer une collaboratrice très perfectionniste

Publié le 09/09/2024 dans Résultats

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SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous lui donnez le travail bien à l’avance afin de lui permettre de fignoler son travail tranquillement.

Cela semble être une bonne idée… notamment pour que Sophie gère mieux son stress, mais en réalité ça ne l’est pas du tout ! En effet, donner plus de temps à Sophie pour faire une tâche, c’est seulement lui permettre de passer plus de temps sur cette tâche ! Elle ne sera donc pas plus productive, au contraire ! Avec une personne perfectionniste, il vaut mieux lui donner une tâche en lui donnant des indications très précises sur le résultat attendu, mais aussi sur la durée qu’elle doit lui consacrer. Vous pouvez lui demander par exemple de venir vous présenter son travail quand elle y aura passé le temps que vous lui aurez indiqué : cela permettra de voir son avancement réel et de la rassurer le cas échéant ( si par exemple elle a terminé le travail mais qu’elle aimerait revenir dessus parce que ce n’est pas “nickel”, vous pouvez lui indiquer que pour vous, cela suffit amplement, que l’essentiel est là et qu’elle n’a pas besoin d’y passer plus de temps).

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous lui demandez d’augmenter sa productivité en argumentant que ses collègues arrivent, eux, à absorber la charge de travail.

Ce n’est pas du tout une bonne idée de comparer son travail à celui de ses collègues (en règle générale, ce n’est d’ailleurs JAMAIS une bonne idée de comparer les gens entre eux !). Vous risquez d’entendre un “Oui mais moi au moins mon travail est nickel !” auquel il sera difficile de répondre. De plus, elle risque de se sentir dévalorisée, voire de perdre durablement confiance en elle. Si votre but est d’augmenter sa productivité, centrez-vous plutôt sur son organisation, ses méthodes, le respect des délais, la gestion de son stress. Rassurez-la sur la valeur de son travail, recentrez-la sur les vraies priorités. 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous mettez en place des points individuels très réguliers, où vous passez en revue avec elle les priorités du jour ou de la semaine.

C’est une très bonne idée. L’idée est de l’aider à trier ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas et de voir comment elle peut s’organiser efficacement : en commençant la journée par le plus important par exemple (et non par la tâche qui lui plait le plus parce que ça demande de la minutie par exemple, mais qui est en réalité secondaire). Encore une fois, soyez très attentif à bien verbaliser le résultat précis que vous attendez, afin d’éviter les problèmes de surqualité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos conseils :

Ce point peut d’ailleurs être fait en individuel, mais aussi en collectif (au cours d’un briefing quotidien par exemple, pendant lequel un tour de table rapide peut-être fait sur le thème “Quelle est ma priorité du jour ?” ou “Quelle est la tâche que j’aimerais finir aujourd’hui ?”).

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SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous lui donnez le travail bien à l’avance afin de lui permettre de fignoler son travail tranquillement.

Cela semble être une bonne idée… notamment pour que Sophie gère mieux son stress, mais en réalité ça ne l’est pas du tout ! En effet, donner plus de temps à Sophie pour faire une tâche, c’est seulement lui permettre de passer plus de temps sur cette tâche ! Elle ne sera donc pas plus productive, au contraire ! Avec une personne perfectionniste, il vaut mieux lui donner une tâche en lui donnant des indications très précises sur le résultat attendu, mais aussi sur la durée qu’elle doit lui consacrer. Vous pouvez lui demander par exemple de venir vous présenter son travail quand elle y aura passé le temps que vous lui aurez indiqué : cela permettra de voir son avancement réel et de la rassurer le cas échéant ( si par exemple elle a terminé le travail mais qu’elle aimerait revenir dessus parce que ce n’est pas “nickel”, vous pouvez lui indiquer que pour vous, cela suffit amplement, que l’essentiel est là et qu’elle n’a pas besoin d’y passer plus de temps).

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous lui demandez d’augmenter sa productivité en argumentant que ses collègues arrivent, eux, à absorber la charge de travail.

Ce n’est pas du tout une bonne idée de comparer son travail à celui de ses collègues (en règle générale, ce n’est d’ailleurs JAMAIS une bonne idée de comparer les gens entre eux !). Vous risquez d’entendre un “Oui mais moi au moins mon travail est nickel !” auquel il sera difficile de répondre. De plus, elle risque de se sentir dévalorisée, voire de perdre durablement confiance en elle. Si votre but est d’augmenter sa productivité, centrez-vous plutôt sur son organisation, ses méthodes, le respect des délais, la gestion de son stress. Rassurez-la sur la valeur de son travail, recentrez-la sur les vraies priorités. 

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous mettez en place des points individuels très réguliers, où vous passez en revue avec elle les priorités du jour ou de la semaine.

C’est une très bonne idée. L’idée est de l’aider à trier ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas et de voir comment elle peut s’organiser efficacement : en commençant la journée par le plus important par exemple (et non par la tâche qui lui plait le plus parce que ça demande de la minutie par exemple, mais qui est en réalité secondaire). Encore une fois, soyez très attentif à bien verbaliser le résultat précis que vous attendez, afin d’éviter les problèmes de surqualité. 

Nos conseils :

Ce point peut d’ailleurs être fait en individuel, mais aussi en collectif (au cours d’un briefing quotidien par exemple, pendant lequel un tour de table rapide peut-être fait sur le thème “Quelle est ma priorité du jour ?” ou “Quelle est la tâche que j’aimerais finir aujourd’hui ?”).