4 conseils pour développer son intelligence émotionnelle
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Le cerveau humain serait, d’une façon schématique, divisé en trois cerveaux différents. Saurez-vous redonner à chaque partie du cerveau sa fonction principale ?
1/ Le cerveau reptilien
2/ Le cerveau limbique
3/ Le néo-cortex
a/ Celui-ci est considéré comme le cerveau émotionnel : il gère nos ressentis, ce que l’on aime ou ce que l’on n’aime pas, en se basant notamment sur notre mémoire à long terme. Il ne fait pas la différence entre un fait et un ressenti, entre l’imagination et la réalité.
b/ Celui-ci est considéré comme la partie la plus évoluée du cerveau humain : il nous permet d’être conscients de nous-mêmes, d’imaginer des choses qui n’existent pas, d’anticiper le futur, d’être logiques… et de prendre du recul.
c/ Celui-ci gère nos fonctions vitales et nos réflexes de survie. Sa seule préoccupation est de nous maintenir en vie et en bon état.
Cliquer ici pour voir les résultats
1/ Le cerveau reptilien.
➜ c/ Celui-ci gère nos fonctions vitales et nos réflexes de survie. Sa seule préoccupation est de nous maintenir en vie et en bon état.
2/ Le cerveau limbique.
➜ a/ Celui-ci est considéré comme le cerveau émotionnel : il gère nos ressentis, ce que l’on aime ou ce que l’on n’aime pas, en se basant notamment sur notre mémoire à long terme. Il ne fait pas la différence entre un fait et un ressenti, entre l’imagination et la réalité.
3/ Le néo-cortex
➜ c/ Celui-ci est considéré comme la partie la plus évoluée du cerveau humain : il nous permet d’être conscients de nous-mêmes, d’imaginer des choses qui n’existent pas, d’anticiper le futur, d’être logiques… et de prendre du recul.
Découvrez la formation “Gérer les émotions dans un contexte professionnel”
» (À distance) : 12-13 déc. 2024
» Strasbourg : 12-13 déc. 2024
» Paris : 16-17 déc. 2024
» Nantes : 17-18 mars 2025
» Paris : 27-28 mars 2025
» Rennes : 24-25 avril 2025
» (À distance) : 28-29 avril 2025
» Paris : 12-13 mai 2025
» Metz : 19-20 mai 2025