Les 5 bonnes raisons de dire non aux demandes abusives

Publié le 01/01/2019 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

Les 5 bonnes raisons de dire non aux demandes abusives
Il est quelquefois compliqué d’oser dire Non,
car nous ressentons tous, à des degrés divers, la peur de déplaire, de provoquer des conflits, de défier l’autorité… Et notre entourage a parfois tendance à abuser de cette situation !
Alors quelles sont les 5 bonnes raisons qui pourraient nous aider à dire Non ?

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Dire Non permet d’éviter certains conflits. En effet, quand vous dites Oui contre votre gré, vous accumulez de la frustration, qui peut se transformer en ressentiment envers votre interlocuteur (ou envers vous-même). Rancœur qui ne manquera pas de ressortir à la moindre occasion !

Dire Non à l’autre, c’est se dire Oui à soi, à ses propres besoins. Vous souhaitez passer du temps avec votre conjoint ou rêvez de vous reposer après avoir enchaîné les heures supplémentaires ? Alors donnez-vous le droit de le faire. Personne d’autre que vous ne peut satisfaire vos besoins à votre place !

Dire Non à son responsable est tout à fait possible. On vous a inculqué le respect de l’autorité et c’est tout à votre honneur. Mais quand votre chef vous demande de faire 12 tâches “en urgence” alors que vous êtes déjà débordé, est-il vraiment illégitime de lui faire remarquer que c’est impossible et de chercher une alternative ?

Dire Non permet également de mieux se faire respecter. On connaît tous au moins une personne qui dit Oui tout le temps à tout. Pensez-vous qu’elle soit plus respectée pour autant ? Pas vraiment : elle ne fait qu’ouvrir la porte aux demandes abusives.

Dire Non permet, enfin, de mieux gérer ses priorités, d’être plus efficace, et de le faire savoir. Car rien ne sert d’accepter plus de travail, ou de passer plus de temps dans son entreprise, si c’est pour bâcler ses dossiers, négliger ses priorités ou faire des erreurs par manque de concentration.

Notre formation sur le sujet :

MINI-EXERCICE

Oser dire Non, c’est bien, mais savoir le faire de façon assertive, c’est encore autre chose !
Quelles sont, d’après vous, les meilleures façons de formuler un refus ?

1/ Donner une justification quand on dit Non.

2/ Demander un délai avant de répondre Non à quelqu’un.

3/ Dire Non d’une manière très ferme, voire fermée, car ainsi votre interlocuteur n’osera pas insister.

4/ Utiliser la technique du “disque rayé” (réitération mécanique du refus) quand l’interlocuteur insiste.

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1/ Donner une justification quand on dit Non.
➜ Oui, si l’explication donnée est simple, factuelle et véridique. Mais on ne doit pas se sentir obligé de toujours se justifier. Par exemple, si l’un de vos collègues vous demande de le remplacer ce soir, mais que vous aviez prévu de vous reposer car vous êtes épuisé, vous aurez peut-être des scrupules à le dire. Pour vous justifier, vous risquez donc d’inventer une excuse, qui pourrait se retourner contre vous, vous obligeant à mentir de nouveau ou à culpabiliser. Conclusion : un simple “Désolé, mais ce soir je ne pourrai pas rester plus tard” devrait suffire.

2/ Demander un délai avant de répondre Non à quelqu’un.
➜ Tout à fait ! Ce délai peut vous donner le temps de penser aux bons arguments, ou encore de trouver une solution alternative qui satisfera votre interlocuteur tout en étant plus adaptée à vos besoins, à vos priorités. De plus, c’est une bonne façon de montrer que vous réfléchissez avant de répondre aux demandes que l’on vous fait.

3/ Dire Non d’une manière très ferme, voire fermée, car ainsi votre interlocuteur n’osera pas insister.
➜ Il est possible de dire Non à quelqu’un tout en restant dans l’empathie et dans l’écoute. Il faut, en fait, faire comprendre à l’interlocuteur que vous dites Non à sa demande, mais que vous ne rejetez pas sa personne. C’est cela qui peut être blessant dans un refus. Montrez à votre interlocuteur que vous le respectez, qu’il avait le droit de vous faire une demande, mais que vous avez aussi celui de refuser.

4/ Utiliser la technique du “disque rayé” (réitération mécanique du refus) quand l’interlocuteur insiste.
➜ Face à un interlocuteur insistant, il ne faut pas hésiter à utiliser, en effet, cette technique, dite du “disque rayé”, qui consiste à répéter le même argument “en boucle”. Encore une fois, il est inutile d’accumuler trop d’arguments différents (et parfois faux) pour justifier un refus : cela ne fait qu’entamer votre crédibilité.