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Formation | Utiliser la PNL dans un contexte professionnel

Ajuster son langage à la vérité subjective de ses interlocuteurs.

Code web : PNL
Programme
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une technique mondialement connue - et reconnue - pour intégrer efficacement la sensibilité de son interlocuteur en se décentrant de son propre référentiel. Certains de ses outils, comme par exemple la synchronisation verbale et non verbale, exigent toutefois des précautions particulières quand on les utilise dans un contexte professionnel. Cette formation hyper-concise fournit un aperçu complet de la méthode en l'insérant dans la réalité concrète des entreprises.

Programme


Comprendre la logique du miroir et les fondements de la PNL

  • Découvrir les présupposés de la PNL et la façon dont se construit notre «carte du monde» .
  • Comprendre l’effet-miroir et l’impact de la synchronisation dans la relation.
  • Coordonner sa communication verbale et non verbale.
  • Exercices pratiques pour intégrer le langage de l’autre et son univers de représentation.

Partir à la découverte de son interlocuteur réel

  • Observer finement son interlocuteur afin de le « calibrer ».
  • Découvrir les écueils de l’écoute-projection de soi et les caractéristiques de l’écoute centrée sur l’autre : s’entraîner à écouter sans interrompre et à poser des questions ouvertes.
  • S’informer avec précision pour comprendre les codes verbaux et le système de représentation de l’interlocuteur : repérer les imprécisions du langage et poser les questions pertinentes grâce au méta-modèle.
  • Comprendre l’intérêt motivant du feed-back et les critères de son efficacité : jeux de rôles inspirés du quotidien réel des participants.

Maîtriser ses propres attitudes

  • Savoir se décentrer de soi pour se mettre à la place de l’autre, le rassurer, le motiver et lui faire passer un message.
  • Décoder ses propres ressentis pour éviter les phénomènes de projection et rester disponible à la découverte de son interlocuteur.
  • Recadrer ses idées de façon positive et souple pour faire passer un message ou relativiser une émotion.
  • Pratiquer en sous-groupe les « positions de perception » pour apprendre à se préparer.

Augmenter sa performance personnelle

  • Savoir transformer un problème en objectif précis, positif, opérationnel, réaliste et situé dans le temps.
  • S’entraîner à la détermination d’objectif en PNL et à leur formulation optimale.
  • Savoir se motiver et activer son énergie par l’ « auto-ancrage de ressources ».
  • Utiliser les techniques de visualisation pour préparer sa réussite.

Public / Prérequis


Public

  • Professionnels de la communication et des échanges professionnels : managers et assistant(e)s, chefs de service ou de projet négociateurs et commerciaux, collaborateurs RH.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Partir à la découverte de la subjectivité de ses collaborateurs, de ses partenaires ou de ses clients.
  • Adopter les outils de la PNL pour entrer en relation avec eux de façon pertinente.
  • Construire des relations de confiance en communiquant avec eux dans leur propre langage : individualiser sa communication verbale et non verbale, quel que soit le contexte professionnel.
  • Utiliser les techniques de la PNL pour atteindre ses objectifs : définition, mobilisation, visualisation.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Comprendre la logique du miroir et les fondements de la PNL

  • Découvrir les présupposés de la PNL et la façon dont se construit notre «carte du monde» .
  • Comprendre l’effet-miroir et l’impact de la synchronisation dans la relation.
  • Coordonner sa communication verbale et non verbale.
  • Exercices pratiques pour intégrer le langage de l’autre et son univers de représentation.

Partir à la découverte de son interlocuteur réel

  • Observer finement son interlocuteur afin de le « calibrer ».
  • Découvrir les écueils de l’écoute-projection de soi et les caractéristiques de l’écoute centrée sur l’autre : s’entraîner à écouter sans interrompre et à poser des questions ouvertes.
  • S’informer avec précision pour comprendre les codes verbaux et le système de représentation de l’interlocuteur : repérer les imprécisions du langage et poser les questions pertinentes grâce au méta-modèle.
  • Comprendre l’intérêt motivant du feed-back et les critères de son efficacité : jeux de rôles inspirés du quotidien réel des participants.

Maîtriser ses propres attitudes

  • Savoir se décentrer de soi pour se mettre à la place de l’autre, le rassurer, le motiver et lui faire passer un message.
  • Décoder ses propres ressentis pour éviter les phénomènes de projection et rester disponible à la découverte de son interlocuteur.
  • Recadrer ses idées de façon positive et souple pour faire passer un message ou relativiser une émotion.
  • Pratiquer en sous-groupe les « positions de perception » pour apprendre à se préparer.

Augmenter sa performance personnelle

  • Savoir transformer un problème en objectif précis, positif, opérationnel, réaliste et situé dans le temps.
  • S’entraîner à la détermination d’objectif en PNL et à leur formulation optimale.
  • Savoir se motiver et activer son énergie par l’ « auto-ancrage de ressources ».
  • Utiliser les techniques de visualisation pour préparer sa réussite.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Professionnels de la communication et des échanges professionnels : managers et assistant(e)s, chefs de service ou de projet négociateurs et commerciaux, collaborateurs RH.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Partir à la découverte de la subjectivité de ses collaborateurs, de ses partenaires ou de ses clients.
  • Adopter les outils de la PNL pour entrer en relation avec eux de façon pertinente.
  • Construire des relations de confiance en communiquant avec eux dans leur propre langage : individualiser sa communication verbale et non verbale, quel que soit le contexte professionnel.
  • Utiliser les techniques de la PNL pour atteindre ses objectifs : définition, mobilisation, visualisation.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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