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Formation | Dynamiser son estime de soi

L'indispensable carburant de la performance professionnelle

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Programme
N'avez-vous jamais été frappé par le décalage qui existe parfois entre la compétence et la réussite ? Tout se passe comme si les compétences pouvaient difficilement se révéler sans une bonne image de soi. Qu'elle soit héritée du milieu culturel ou de l'histoire personnelle, tout se passe comme si l'estime de soi était l'indispensable carburant de la performance. Cette formation en trois jours s'emploie à la dynamiser dans les contextes professionnels.

Programme


Procéder à un état des lieux

  • Distinguer l’affirmation de soi, la confiance en soi, la vision de soi, l’amour de soi… et l’amour propre.
  • Comprendre les bénéfices de l’estime de soi : ambition des objectifs, mobilisation des ressources, imperméabilité aux critiques, résilience devant les échecs.
  • Évaluer avec objectivité ses ressources et ses limites, ses compétences et ses besoins d’apprentissage.
  • Identifier ses conditionnements, croyances et ses mécanismes de défense limitatifs pour se fixer des objectifs de progrès ambitieux et réalistes.

Traiter les menaces extérieures et intérieures

  • Réagir aux comportements d’intimidation : les menaces et les injonctions abusives.
  • Gérer les tentatives de déstabilisation : dévalorisation frontale, harcèlement indirect, chantage affectif.
  • Faire face aux tentatives pour abîmer l’estime de soi : mise en situation d’échec ou de compétition artificielle.
  • Les menaces intérieures et les maladies de l’estime de soi : l’instabilité d’humeur et l’hémorragie narcissique.

Remodeler sa personnalité professionnelle

  • Analyser objectivement la collection des rôles à jouer selon la fonction, la mission ou le contexte.
  • Établir les croyances nécessaires ; utiliser les techniques de PNL pour les ancrer durablement.
  • Dépasser son appréhension face aux changements : renforcer sa tolérance à l’incertitude, inverser le cycle de renforcement des habitudes, développer en soi une culture des expériences nouvelles.
  • Passer de la protection des habitudes à l’envie de progresser au travers de nouvelles expériences.
  • Gérer les pressions et les tensions de manière assertive, constructive, détendue et naturelle.

Public / Prérequis


Public

  • Tout collaborateur ayant besoin d’une bonne estime de soi pour exceller dans ses fonctions et missions.
    Assistant(e)s et secrétaires.
    Commerciaux.
    Managers.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi.
  • Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.
  • Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations.
  • Gagner en autonomie et se donner les moyens d’évoluer vers plus de responsabilités.
Programme

Programme


Procéder à un état des lieux

  • Distinguer l’affirmation de soi, la confiance en soi, la vision de soi, l’amour de soi… et l’amour propre.
  • Comprendre les bénéfices de l’estime de soi : ambition des objectifs, mobilisation des ressources, imperméabilité aux critiques, résilience devant les échecs.
  • Évaluer avec objectivité ses ressources et ses limites, ses compétences et ses besoins d’apprentissage.
  • Identifier ses conditionnements, croyances et ses mécanismes de défense limitatifs pour se fixer des objectifs de progrès ambitieux et réalistes.

Traiter les menaces extérieures et intérieures

  • Réagir aux comportements d’intimidation : les menaces et les injonctions abusives.
  • Gérer les tentatives de déstabilisation : dévalorisation frontale, harcèlement indirect, chantage affectif.
  • Faire face aux tentatives pour abîmer l’estime de soi : mise en situation d’échec ou de compétition artificielle.
  • Les menaces intérieures et les maladies de l’estime de soi : l’instabilité d’humeur et l’hémorragie narcissique.

Remodeler sa personnalité professionnelle

  • Analyser objectivement la collection des rôles à jouer selon la fonction, la mission ou le contexte.
  • Établir les croyances nécessaires ; utiliser les techniques de PNL pour les ancrer durablement.
  • Dépasser son appréhension face aux changements : renforcer sa tolérance à l’incertitude, inverser le cycle de renforcement des habitudes, développer en soi une culture des expériences nouvelles.
  • Passer de la protection des habitudes à l’envie de progresser au travers de nouvelles expériences.
  • Gérer les pressions et les tensions de manière assertive, constructive, détendue et naturelle.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Tout collaborateur ayant besoin d’une bonne estime de soi pour exceller dans ses fonctions et missions.
    Assistant(e)s et secrétaires.
    Commerciaux.
    Managers.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi.
  • Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.
  • Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations.
  • Gagner en autonomie et se donner les moyens d’évoluer vers plus de responsabilités.
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