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Formation | Déchiffrer la personnalité

De l'évaluation des talents à la gestion des personnes

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Programme
Et si chacun de vos collaborateurs était un monde singulier ? Si les compétences et les qualités humaines ne se révèlent qu'avec le temps, on peut dès le premier regard, se faire une idée de la nature d'un futur collaborateur et cela n'est pas anodin. La nature est porteuse de motivations profondes et de contraintes non négociables. Cette formation vous convaincra qu'en matière de communication ou de management, le prêt-à-porter ne vaut pas grand-chose. C'est dans le sur-mesure et dans la gestion de la « singularité » des profils individuels que se niche le secret des professionnels de la communication.

Programme


Décoder la personnalité de ses interlocuteurs au cours d’un entretien

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : les exigences du contexte, les compétences et les comportements acquis, les invariants du caractère.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : analyse de photos et de vidéos.
  • Déchiffrer le langage du corps, des mimiques, des postures et de la silhouette en mouvement : les préoccupations et les intentions réelles.
  • Écouter les niveaux de langage, les modulations de la voix et les implicites du discours : le langage des non-dits.

Analyser la personnalité de façon scientifique : Performances-Talents®

  • Lancer une enquête : le choix des questionnaires, l’utilisation du mode 360 et le ciblage des destinataires.
  • Générer un rapport de profilage : les outils de synthèse, la comparaison des observations.
  • Mettre en évidence le caractère du sujet, ses motivations, ses besoins à satisfaire pour obtenir de lui un engagement durable.
  • Cartographier ses compétences comportementales et cognitives, ses talents, ses zones d’ombre, ses axes de progression.

Découvrir les caractères dans leur diversité

  • Les extravertis : la boulimie des exubérants, le pragmatisme des réalistes, le papillonnage des aimables, la paresse des décontractés.
  • Les introvertis : l’exigence des irréprochables, la cohérence des méthodiques, le recul des idéalistes, la concentration des détachés.
  • Les accumulatifs : l’ambition des passionnés, la bienveillance des raisonnables, le dévouement des sentimentaux, la sagesse des paisibles.
  • Les prodigues : l’esprit d’initiative des aventuriers, le scepticisme des joueurs, la fantaisie des irréguliers, l’agilité des insouciants.

Gérer la singularité de ses collaborateurs

  • Évaluer les forces et les drivers d’un collaborateur dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité : prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de s’épanouir dans leur zone d’excellence.
  • Cibler une mission ou une délégation en tenant compte des compétences et des inclinations : contribuer au bien-être en entreprise tout en prévenant les situations démotivantes et les risques psycho-sociaux.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation : cerner la singularité de l’autre pour le rassurer, le (re)motiver ou le convaincre.

Public / Prérequis


Public

  • Cadres et dirigeants
    Responsables d’un établissement, d’un service, d’une équipe, d’un projet.
    Collaborateurs RH en charge du recrutement ou du développement des compétences.
    Commerciaux, chargés de relations clientèle.

Prérequis

  • Cette formation est ouverte à tous.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre la personnalité, les motivations et les compétences d’un collaborateur ou d’un inconnu.
  • Analyser sa personnalité en combinant les observations de ceux qui la connaissent le mieux : Performances-Talents®
  • Explorer les grandes familles de caractère : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Décoder la personnalité de ses interlocuteurs au cours d’un entretien

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : les exigences du contexte, les compétences et les comportements acquis, les invariants du caractère.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : analyse de photos et de vidéos.
  • Déchiffrer le langage du corps, des mimiques, des postures et de la silhouette en mouvement : les préoccupations et les intentions réelles.
  • Écouter les niveaux de langage, les modulations de la voix et les implicites du discours : le langage des non-dits.

Analyser la personnalité de façon scientifique : Performances-Talents®

  • Lancer une enquête : le choix des questionnaires, l’utilisation du mode 360 et le ciblage des destinataires.
  • Générer un rapport de profilage : les outils de synthèse, la comparaison des observations.
  • Mettre en évidence le caractère du sujet, ses motivations, ses besoins à satisfaire pour obtenir de lui un engagement durable.
  • Cartographier ses compétences comportementales et cognitives, ses talents, ses zones d’ombre, ses axes de progression.

Découvrir les caractères dans leur diversité

  • Les extravertis : la boulimie des exubérants, le pragmatisme des réalistes, le papillonnage des aimables, la paresse des décontractés.
  • Les introvertis : l’exigence des irréprochables, la cohérence des méthodiques, le recul des idéalistes, la concentration des détachés.
  • Les accumulatifs : l’ambition des passionnés, la bienveillance des raisonnables, le dévouement des sentimentaux, la sagesse des paisibles.
  • Les prodigues : l’esprit d’initiative des aventuriers, le scepticisme des joueurs, la fantaisie des irréguliers, l’agilité des insouciants.

Gérer la singularité de ses collaborateurs

  • Évaluer les forces et les drivers d’un collaborateur dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité : prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de s’épanouir dans leur zone d’excellence.
  • Cibler une mission ou une délégation en tenant compte des compétences et des inclinations : contribuer au bien-être en entreprise tout en prévenant les situations démotivantes et les risques psycho-sociaux.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation : cerner la singularité de l’autre pour le rassurer, le (re)motiver ou le convaincre.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Cadres et dirigeants
    Responsables d’un établissement, d’un service, d’une équipe, d’un projet.
    Collaborateurs RH en charge du recrutement ou du développement des compétences.
    Commerciaux, chargés de relations clientèle.

Prérequis

  • Cette formation est ouverte à tous.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre la personnalité, les motivations et les compétences d’un collaborateur ou d’un inconnu.
  • Analyser sa personnalité en combinant les observations de ceux qui la connaissent le mieux : Performances-Talents®
  • Explorer les grandes familles de caractère : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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