Programme
Piloter la délégation
- Définir une cartographie des activités et des missions délégables : les objectifs, le volume de travail, les délais et les ressources disponibles.
- Clarifier les critères de réussite : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges.
- Associer le collaborateur à la construction d’une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi.
- Adopter un plan de réussite en 5 étapes : de la présentation de la mission à l’engagement définitif du collaborateur.
- Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
- Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur : la concision, la reformulation et la validation des consignes.
Travaux pratiques :
Intégrer les différentes étapes de l’entretien au cours d’une mise en situation.
Accompagner la délégation
- Situer le degré d’autonomie actuel d’un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament.
- Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l’action, les objectifs individuels, réalistes et ambitieux.
- Réaliser un tableau des compétences actuelles et des besoins futurs : les marges de progrès et les échelles de mesure.
- Formaliser les points d’avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
- Réajuster au besoin les indicateurs de pilotage : les dérives et aléas, le recadrage pédagogique.
- Savoir valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance.
Travaux pratiques :
Cartographier les compétences actuelles et celles à acquérir.