Programme
Elaborer un projet
- Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
- Estimer les coûts : budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
- Calculer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
- Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
Expérience pratique :
Cartographier les étapes d’un projet.
Intégrer les outils de la gestion de projet
- Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
- Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI et le PMI (Project Management Institute).
- Dynamiser la planification journalière : daily scrum ou standing meeting.
- Gérer les délais grâce à PERT et son chemin critique, coordonner les acteurs et les ressources avec le diagramme de GANTT.
Expérience pratique :
Mettre en place un daily scrum.
Manager une équipe de projet
- Comparer les différents styles de management en mode projet : du pilotage hiérarchique au coaching individuel.
- Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
- Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
- Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Expérience pratique :
Animer une réunion de projet.
Piloter un projet hors hiérarchie ou à distance
- Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
- Coordonner une équipe éparpillée en différents sites : la complémentarité des compétences et le partage des informations.
- Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire, définir les conditions d’accès, choisir les bons outils (utiliser MSN Project, Primavera)
- Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
Expérience pratique :
Organiser le travail d’une équipe à distance.
Contrôler l’avancement du projet
- Clarifier le rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet : MOA, MOE ?
- Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage).
- Définir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle et assurer la transparence du sprint backlog.
- La gestion et l’alignement des priorités entre les équipes transverses.
Expérience pratique :
Mettre en place un outil de suivi.
Maîtriser le facteur humain
- Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
- Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
- Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
- Intégrer la stratégie du compromis : les techniques de médiation pour arbitrer un conflit entre collaborateurs.
Expérience pratique :
Gérer un conflit de territoire entre plusieurs collaborateurs.