Programme
Formation de 2 jours
Renforcer sa capacité d’attention et de réflexion
- Développer sa capacité d’attention : les conditions de la concentration prolongée, l’élimination des perturbateurs, l’aménagement de l’écosystème, le respect des équilibres et de son hygiène de vie (alimentation, repos, gestion du stress).
- Muscler son esprit critique et sa capacité de remise en cause.
- Revigorer ses capacités d’analyse : la décomposition d’un problème, sa résolution séquentielle, étape par étape, l’articulation cohérente d’un plan d’action approprié.
- Booster son esprit de synthèse et comprendre un problème complexe dans sa globalité.
————————————
Autodiagnostic de ses aptitudes cognitives avec « Performances-Talents », préconisations personnalisées.
Débrider sa capacité d’apprentissage
- Analyser son style d’apprentissage avec l’appli « Performances Talents ».
- Déverrouiller son potentiel d’apprentissage en se libérant des freins et des blocages : croyances limitantes, émotions refoulées, traumas passés, pertes de motivation, stress chronique.
- Développer sa mémoire : l’empreinte, la conservation et la restitution.
- Emprunter les nouvelles pistes de l’auto-apprentissage : techniques d’assimilation rapide, neurosciences, nouvelles technologies, social-learning, pédagogies disruptives.
————————————
Autodiagnostic de son style d’apprentissage, définition de pistes d’améliorations.
Décider avec discernement et pertinence
- Replacer les choses dans leur contexte pour échapper au risque de la pensée hors sol.
- Développer son objectivité : la prise de recul avec les émotions et les croyances, l’art de prendre les choses et les gens tels qu’ils sont sans se raconter d’histoire, l’aptitude à emprunter temporairement le regard de l’autre.
- Muscler sa sensibilité aux signaux faibles : l’attention aux détails, au langage implicite, à la face cachée des personnes et des situations.
- Développer son intelligence émotionnelle : la saisie des intentions et motivations cachées.
————————————
Analyses de pantomimes et de mises en scènes filmées.
Déployer ses antennes et son imagination
- Développer son sens pratique : les astuces inattendues qui font gagner du temps sur le terrain, l’art de tirer profit de toutes les opportunités qui se présentent.
- Débrider sa curiosité : le vagabondage culturel et les expériences non conventionnelles, les rencontres improbables et les partenaires stimulants.
- Oser la créativité sans limite : cartes mentales, brainstorming, hypothèses incongrues, rapprochements insolites, solutions farfelues, projection dans le futur lointain.
- Améliorer la précision son langage pour gagner en clarté, en nuance, en concision, en influence.
————————————
Exercices pratiques de créativité débridée.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.