Programme
Renforcer sa capacité d’attention et de réflexion
- Développer sa capacité d’attention : les conditions de la concentration prolongée, l’élimination des perturbateurs, l’aménagement d’un écosystème positif.
- Développer son esprit critique et sa capacité de remise en cause.
- Développer ses capacités d’analyse : la décomposition d’un problème, sa résolution de de façon séquentielle, l’articulation cohérente de la pensée à l’intérieur d’un plan hiérarchisé.
- Développer son esprit de synthèse et comprendre un problème complexe dans sa globalité
Déployer ses antennes et son imagination
- Débrider sa curiosité : le vagabondage culturel et les expériences non conventionnelles, les rencontres improbables et les partenaires stimulants, les flots et les flux de questions pertinentes.
- Développer son intelligence émotionnelle : la saisie des intentions et motivations cachées.
- Oser la créativité sans limite : rapprochements insolites, assortiments d’idées sorties de nulle part, méthodes de calcul iconoclastes, projection dans le futur, hypothèses incongrues, solutions farfelues, comportements insolites.
- Formuler des idées complexes : la clarté nuancée, la concision précise, l’éloquence persuasive.
Développer son aptitude à replacer les choses dans leur contexte
- Renforcer son sens de l’observation factuelle : la prise distance avec les émotions, l’art de prendre les choses et les gens tels qu’ils sont sans se raconter d’histoire.
- Muscler sa sensibilité aux signaux faibles : l’attention aux détails, au langage implicite, à la face cachée des personnes et des situations.
- Développer son sens pratique : les astuces inattendues qui font gagner du temps sur le terrain, l’art de tirer profit de toutes les opportunités qui se présentent.
- Croiser toutes ses intelligences : l’intelligence logico-conceptuelle, l’intelligence verbale, l’intelligence spatiale, l’intelligence pratique et la débrouillardise sur le terrain.
Débrider sa capacité d’apprentissage
- Déverrouiller son potentiel d’apprentissage : la libération des croyances limitantes.
- Se réconcilier avec la lecture : les techniques de lecture rapide et de mémorisation.
- Développer sa mémoire : la collecte, l’encodage, le stockage et la restitution.
- Emprunter les nouvelles pistes de l’auto-apprentissage : sourcing 360° du savoir, nouvelles technologies, peer to peer, utilisation des émotions, optimisation du stress et de l’hygiène de vie.