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Formation - Le manager de proximité

La boite à outils comportementale

4,7/5 (4 avis)
La posture de manager de proximité demande la maîtrise d'attitudes complémentaires. Cette formation vous permettra d'acquérir toute la panoplie des comportements efficaces : gérer les vraies priorités, communiquer efficacement, évaluer ou recadrer vos collaborateurs, accompagner le changement, gérer les rapports de force et les conflits éventuels.

Installer la confiance, son leadership et son autorité

  • Clarifier son positionnement et identifier son style managérial.
  • Concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
  • Faire accepter son autorité par ses anciens collègues.
  • Assurer de façon pertinente un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.

Transmettre efficacement les consignes et toutes les informations nécessaires

  • S’exprimer de façon précise, concrète et convaincante en entretien comme en réunion.
  • Traiter méthodiquement les objections ou les résistances de ses collaborateurs.
  • Piloter ses émotions de façon professionnelle, y compris quand un de ses collaborateurs rencontre des difficultés à gérer les siennes.
  • Faire appliquer les consignes et les règles de sécurité.
  • Communiquer avec doigté dans les situations sensibles (solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé).

Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

  • Clarifier avec ses n-1 comme avec ses n+1 la hiérarchie des vraies priorités.
  • Diagnostiquer son organisation personnelle en identifiant ses axes d’amélioration.
  • Adopter des méthodes d’organisation adaptées, en utilisant au besoin les nouvelles technologies digitales.
  • Optimiser l’utilisation de son temps et de celui de ses collaborateurs (gestion planning, des pics d’activité, des goulots d’étranglement, des imprévus, du suivi méthodique des dossiers).
  • Combattre les hémorragies de temps en sachant dire non lorsque c’est nécessaire.

Évaluer, déléguer, accompagner

  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation.
  • Analyser les besoins en formation.
  • Coordonner le travail de profils individuels parfois très différents.
  • Maîtriser les étapes d’un entretien de délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

  • S’appuyer sur les leviers individuels de motivation.
  • S’entrainer à l’écoute active.
  • Dédramatiser les annonces et consignes délicates.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des juniors.
  • Enrayer le désengagement des seniors.

Traiter les conflits individuels et collectifs

  • Recadrer fermement un collaborateur tout en maintenant le dialogue ouvert.
  • Faire preuve d’empathie bienveillante au cours entretiens délicats.
  • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et les rivalités interpersonnelles.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.