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Formation - Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

4,6/5 (270 avis)
Affronter les réalités du terrain
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles, la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit d'encadrer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance, de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Management > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Management", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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2-3 mars 2026
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4-5 nov. 2025
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Caen
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21-22 sept. 2026
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30 nov. & 1 déc. 2026
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Dijon
18-19 sept. 2025
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Tours
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,64
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

92%

8%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

Abdelhay B.13/06/2025

4,5/5

La formation est intéressante et pertinente.
Alexis D.13/06/2025

4,5/5

Très enrichissant
À recommander
Rémi J.13/06/2025

5/5

Sylvain est un très bon formateur . Merci pour cette formation enrichissante
Gwendal T.13/06/2025

5/5

Très bonne formation que je vais recommander
Anne Sophie B.13/06/2025

4/5

Outils intéressants et utiles pour le manager, qui peuvent être mis en pratique,
Lien avec le terrain
Mises en situation : ++
Yue N.13/06/2025

4,5/5

Formation riche en formation, de nombreux exercices pertinents pendant la formation, formateur professionnel
Sébastien N.13/06/2025

4/5

Formation très enrichissante au niveau humain. Enfin des mots sur des situations du quotidien vécues.
Les protocoles de neutralisation semblent vraiment puissants.
Tiphanie P.13/06/2025

5/5

À recommander
Utile pour toute personne amener à manager une équipe pour comprendre les mécanismes relationnels et pouvoir avoir les outils nécessaires pour préserver la relation
Jérôme F.13/06/2025

5/5

Formation très bien aborder. A formation fut très enrichissante.
Fabien M.13/06/2025

4/5

C’est une formation qui va me servir et qui me permet de prendre du recul sur mes habitudes et comportements dans un premier temps et d’être efficace pour la mise en place d’une relation sereine avec chacun de mes collaborateurs collègues
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Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
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  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
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Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
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Évaluation des acquis

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Abdelhay B.13/06/2025

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Formation très bien aborder. A formation fut très enrichissante.
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