Institut François Bocquet
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Formation : CPFFP - Manager une équipe au quotidien

Code web : 8PCQME
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Différencier ses pratiques de management en fonction du profil de ses collaborateurs.

- Évaluer les compétences et accompagner l'évolution individuelle de chacun.

- Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.

- Acquérir les outils de l'autorité et déjouer ses pièges.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service.

Toute personne amenée à gérer un petit établissement ou une agence.

Collaborateurs techniques nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

Les candidats au certificat "CP-FFP Manager une équipe au quotidien" posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :

- Une expérience d'au moins deux ans du management de proximité, de l'encadrement intermédiaire, de la gestion autonome d'une équipe, d'un service ou d'une agence.

- Des responsabilités de chef d'équipe, chef d'atelier, chef de chantier ou conducteur de travaux pendant une durée de deux ans minimum.

- L'exercice ponctuel mais régulier de la coordination, de la gestion de ou l'animation d'une équipe de travail pendant au moins deux ans.

Éligibilité au CPF - Procédures d'admission

>> FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF (Compte Personnel de Formation) pour certaines branches professionnelles. Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 64 23 68 51

>> Une procédure a été mise en place afin de vérifier les prérequis. Lors de la préinscription, les candidats sont amenés à répondre à 5 questions afin de confirmer leur niveau initial. Une seconde procédure a été mise en place afin de vérifier le niveau de compétence des candidats en gestion d'équipe. Ces derniers sont invités à répondre à un QCM composé de 10 questions envoyé par mail qui sera analysé et validé par un certificateur avant l'inscription. Elles recouvrent les différents thèmes approfondis lors de la certification : savoir-faire et savoir-être. Le nombre de participants sera limité à 12 afin de pouvoir approfondir les thèmes abordés avec chaque personne et de garantir les meilleures conditions à la certification.

PROGRAMME TOTAL EN 4 jours
PRIX : 1840 € HT (2208 € TTC) - Repas du midi offert
Module 1[3 jours]Manager une équipe au quotidien
Adapter son style de management
• L'impact du caractère sur la performance: l'adaptabilité sociale.
• La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
• Intégrer la culture d'origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
• Éviter de se laisser piéger par l'abonnement de certains collaborateurs à des "rôles" dangereux.
Gérer des collaborateurs jeunes... et moins jeunes
• Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
• Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
• La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
• Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
• La conduite de l'entretien d'évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
• La gestion prévisionnelle des compétences.
• Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
• Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l'accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces
• Favoriser les remontées d'information : entendre les frustrations et les suggestions.
• Développer ses qualités de communicateur.
• Conduire une réunion et s'exprimer en public.
• Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.
Construire son autorité
• Les différents styles de commandement et les outils de l'autorité.
• Les ingrédients du charisme personnel.
• Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
• Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d'une équipe
• Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
• Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
• Rester professionnel dans l'agression personnelle.
• Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser la surinformation.
VILLES ET DATES (Màj le 16/01/18)
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Module 2[1 jour]Atelier de Certification Qualité Gestion d'équipe (CQE)
L'epreuve de certification
• L'épreuve de certification CQE dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l'utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
• Si l'évaluation n'est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
Les aptitudes évaluées
1. S'exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
2. Gérer les priorités au sein d'une équipe.
3. Conduire un entretien d'évaluation.
4. Faire passer une consigne avec assertivité.
5. Accompagner le changement au sein d'une équipe.
6. Recadrer un collaborateur au sein d'une équipe.
7. Gérer les conflits au sein d'une équipe.
Fiches conseils et exercices pratiques