Résultats exercice du micro-coaching sur les débriefings collectifs
Dans l’idéal, la version n°2 paraît être la meilleure :
• Le debrief a été préparé en amont (email), ce qui permet d’avoir un fil directeur clair, de donner de l’importance à ce moment, de valoriser le travail des collaborateurs, et d’avoir évidemment une matière plus importante sur laquelle discuter.
• Les remerciements arrivent rapidement, ce qui ne mange pas de pain… et permet de commencer sur une note positive !
• Jérôme, dans cette version, invite les collaborateurs à s’exprimer en premier, avant même de donner son analyse personnelle (contrairement à la version n°1, plus directive, qui risque de ressembler à un long monologue). L’avantage de donner rapidement la parole est de “tâter le terrain”, de valoriser l’avis des collaborateurs, et de partir de leurs ressentis pour discuter. Cette attitude d’écoute bienveillante est souvent la plus payante.
• Dans la 3ème version, Jérôme précise que tous les collaborateurs concernés par le projet ne sont pas présents au debrief, ce qu’il faut absolument essayer d’éviter. Le debrief est utile pour améliorer les compétences, mais permet aussi de créer de la cohésion d’équipe en partageant un moment positif. Cependant, si même avec la meilleure volonté du monde vous n’arrivez pas à réunir tout le monde, faites en sorte qu’on leur envoie un compte-rendu.
• De même, il vaut mieux éviter de faire comprendre aux collaborateurs que le debrief va être “expédié” rapidement : ça ne doit pas être vu comme une corvée mais plutôt comme un moment convivial, constructif. Et même s’il dure 1h ou plus, ce n’est pas du temps perdu, au contraire. Cependant, rien n’empêche évidemment de se montrer efficace et concis pour que le debrief dure le moins longtemps possible !
Découvrez la formation “Mieux communiquer pour mieux coopérer”
» (À distance) : 9-10 oct. 2025
» Lyon : 6-7 nov. 2025
» Paris : 13-14 nov. 2025
» Nantes : 17-18 nov. 2025
» Lille : 27-28 nov. 2025
» (À distance) : 1-2 déc. 2025
» Aix en Provence : 8-9 déc. 2025
» Rennes : 15-16 janv. 2026
☛ Voir plus de villes et dates
☛ Découvrir le programme de cette formation
> Vous pouvez aussi organiser (à la demande) la formation « Animer les briefs et les débriefs »
Cliquer ICI pour découvrir le programme