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Pourquoi mettre en place des séances de débriefings collectifs ?

Publié le 15/09/2025 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits

Pourquoi mettre en place des séances de débriefings collectifs ?  - Institut François Bocquet

 

Certains managers animent des “briefings”, quotidiens ou hebdomadaires. Cela leur permet en effet, sur un temps court, de rappeler entre autres les objectifs, règles et autres procédures. Malheureusement, trop peu d’entre eux organisent aussi des debriefings… Alors pour les faire changer d’avis, voici 4 bonnes raisons pour ne pas négliger cet outil méconnu…

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Parce qu’un débriefing est toujours riche d’enseignement ! En effet, ce temps collectif de partage et d’échanges, organisé après une formation, une mission, un projet ou encore une période très chargée permet en effet de faire un petit bilan de ce qui a marché et… de ce qui a moins bien fonctionné. Ce qui permet d’informer toute l’équipe sur les erreurs à ne pas renouveler !

Parce que le débriefing est un outil pour motiver (gratuitement) ses équipes ! C’est en effet une façon de valoriser leur travail, en analysant les résultats et les moyens utilisés pour les atteindre. Attention, évidemment, à le faire de manière bienveillante, constructive et objective. Et ça ne coûte rien de dire, en plus, un petit merci ou un grand bravo…r.

Parce que c’est une bonne façon de prendre du recul sur une situation difficile. Une mission s’est déroulée de façon houleuse ? Mieux vaut en parler rapidement avec les personnes concernées, une fois la mission terminée et le stress retombé, pour que chacun évacue ses émotions négatives éventuelles de manière cadrée, pour que ces dernières ne se transforment pas en rancune tenace.

Parce qu’un bon débriefing permet également de gagner en crédibilité en tant que responsable, en délivrant des retours circonstanciés, des analyses pertinentes et, surtout, en sachant aussi prendre sa part de responsabilité en cas d’échec… Parce qu’il est toujours utile de se rappeler que c’est le manager qui donne les consignes en amont…

MINI-EXERCICE

Jérôme est manager et a décidé, après avoir lu cet article, d’organiser un débriefing collectif suite à un projet difficile que son équipe a pourtant mené à bien. Cependant, il hésite entre plusieurs manières d’introduire le debriefing. Pouvez-vous l’aider en lui indiquant la plus adaptée ?

1/ “Bonjour à tous, je vous ai demandé de venir parce que je souhaitais vous faire un retour sur le projet Y, en positif comme en négatif. J’ai ici les chiffres finaux et voici mon analyse concernant les résultats obtenus….”

2/ “Bonjour à tous. Comme vous le savez, on a terminé le projet Y la semaine dernière, et je vous ai envoyé, pour préparer cette réunion, les points importants sur lesquels je voulais que l’on discute lors de ce debrief, pour que vous puissiez y réfléchir. Mais avant de vous écouter, je souhaitais vous remercier et vous féliciter parce que c’était un sacré challenge…

3/ “Bonjour à tous et bienvenus à ce debrief concernant le projet Y. Je sais que nous ne sommes pas tous là, mais je voulais quand même organiser cette petite réunion pour vous remercier et discuter des difficultés rencontrées pendant cette période difficile. On va juste essayer de faire vite pour que tout le monde puisse retourner bosser rapidement, je sais que vous êtes pressés”.

Le coaching et L’accompagnement individuel : une solution institut François BocquetVous savez depuis longtemps à quel point nous tenons à la personnalisation ; chaque client et chaque situation sont uniques. Nos formateurs-coachs s’adaptent à votre contexte et conjuguent questionnement et exercices pratiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

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