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Formation - Pratiquer l’écoute active professionnelle : l’art de poser les bonnes questions

L'écoute active est devenue un soft skills indispensable dans une économie de services relationnels et personnalisés. Cet entraînement, concentré en un jour, vous outillera pour poser les bonnes questions et faire émerger les vraies réponses en entretien, dans un débrief ou en rituels d'équipe.

L’écoute attentive

  • Identifier les sources courantes de malentendus, de vexation et de déperditions d’informations.
  • Mettre à l’aise son interlocuteur : le respect, la valorisation, le choix du lieu et du moment.
  • Instaurer la confiance : la prise en compte de la météo émotionnelle de l’autre et de son référentiel symbolique.
  • Maîtriser les fondamentaux de l’écoute active : de la sympathie à l’empathie professionnelle.
  • Utiliser le langage non-verbal pour établir et entretenir une synchronisation émotionnelle et un effet-miroir.
  • Canaliser les tensions, l’hémorragie verbale, l’inquiétude, la colère et le découragement.

L’art de la question

  • Utiliser le questionnement progressif pour clarifier le contexte, les implicites et les primitives.
  • Moduler l’ouverture de ses questions en fonction des circonstances et des interlocuteurs.
  • Ordonner les questions : les techniques de la reformulation explicite, synthétique et interprétative.
  • Utiliser le silence pour favoriser la réflexion : la gestion (très) prudente des interruptions.
  • Repérer les feux verts, les feux rouges et les déviations afin d’éviter les impasses.
  • Oser donner de l’information précieuse pour en recevoir : le poids de la transparence, de l’authenticité, et de l’autocritique.

Expérience pédagogique

  • Évaluation 360 du positionnement spontané et du style relationnel.
  • Analyse d’études de cas où l’écoute active a résolu des situations de blocage.
  • Mises en situation immersives pour s’entraîner à la synchronisation non-verbale, à l’écoute active, à l’art de la question.
  • Prolongation possible par un entraînement et par une certification.

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.