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Formation - Argumenter, Convaincre, Influencer

Jongler avec les mots pour atteindre ses objectifs

4,4/5 (28 avis)
Pendant longtemps fut enseignée dans les écoles une discipline aujourd'hui injustement oubliée : la Rhétorique : l'art d'utiliser les mots justes pour obtenir ce que l'on souhaite, non par la manipulation mais par la force de ses convictions et la pertinence de son argumentaire. Dans cette formation en 2 jours résolument pratique vous trouverez tous les outils qu'il faut pour convaincre un client, un partenaire, un collaborateur, un supérieur.

iconProgramme de la formation

Bâtir son discours

  • Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
  • Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
  • Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
  • Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.

S’exprimer avec brio

  • Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
  • Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
  • Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
  • Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.

Accrocher et soutenir l’attention

  • Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
  • Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
  • Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
  • Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.

Conduire à la prise de décision

  • Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
  • Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
  • S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
  • Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
    Collaborateurs des services RH.
    Cadres dirigeants.
    Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
  • Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
6-7 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
26-27 janv. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 mai 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
23-24 nov. 2026
Places disponibles
Bordeaux
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Paris
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Paris
2-3 déc. 2025
Places disponibles
Paris
16-17 mars 2026
Places disponibles
Paris
21-22 sept. 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,42
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

75%

25%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 juin 2023 au 15 juin 2025

Jérémie G.10/10/2023

5/5

La formation est très utile dans tous les domaines et toutes les communications. Plus qu’une méthode, une philosophie que j ai envie d explorer dès maintenant. Super formation et un grand merci à sylvain pour nous partager sa passion.
SAMUEL L.12/03/2024

4,5/5

Très intéressant, beaucoup apprécié les exercices ,la participation et les échanges avec le formateur
Céline B.12/03/2024

4,5/5

Très intéressante
MARIE C.12/03/2024

4/5

Formation utile, avec un formateur bienveillant et intéressant
JEHAN N.10/09/2024

4,5/5

Je suis extrêmement satisfait ! Le formateur est de haut niveau, notre petit groupe de 3 stagiaires était propice aux échanges et au travaux de groupe!
Le formateur avait une pédagogie en cohérence avec ce qu’il nous enseignait, ce qui n’est pas toujours le cas (très participatif, beaucoup d’échange, de retours d’expérience, répartition de la parole, travaux de groupe,…).
Je repars avec au moins un exercice que je referais avec mon équipe et de nombreuse idée ou piste d’amélioration.
Merci!
Thaïs L.10/09/2024

4,5/5

De tres bonne qualité ! Un petit groupe ce qui a permit de bien echanger et personnaliser la formation.
Le formateur etait vraiment super ! Beaucoup de bienveillance, de pédagogie, peu de formats descendants et beaucoup de pratique.
C’était top et j’ai appris plein de choses!
Marie D.13/06/2025

4,5/5

Bonne formation avec pratique efficace
VIOLETA L.13/06/2025

4/5

Le formateur maîtrise extrêmement bien son sujet, il nous accompagne dès le début avec beaucoup de pédagogie et de patience. J’ai passé deux excellentes journées et j’ai acquis plein de nouvelles notions que je vais essayer de mettre en pratique très rapidement. Les autres participants de la formation ont été très ouverts à la discussion et une bonne entente s’est vite installé entre nous tous.
Merci
Adeline P.13/06/2025

4/5

La formation est bonne, suffisamment variée pour convenir à nombreux profils tout en restant ancrée dans son objectif. Le formateur apporte vraiment une plus-value à la formation par la qualité des échanges, l’écoute, les conseils et connaissance en plus ainsi que sa vision moderne de la thématique.
MAGALI D.13/06/2025

4/5

Formation concrète et enrichissante. Excellent formateur.
Pas de clim dans la salle et besoin de renouveler le restaurant proposé
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Programme

iconProgramme de la formation

Bâtir son discours

  • Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
  • Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
  • Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
  • Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.

S’exprimer avec brio

  • Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
  • Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
  • Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
  • Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.

Accrocher et soutenir l’attention

  • Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
  • Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
  • Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
  • Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.

Conduire à la prise de décision

  • Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
  • Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
  • S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
  • Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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Pour qui ?

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
    Collaborateurs des services RH.
    Cadres dirigeants.
    Managers de transition.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
  • Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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6-7 oct. 2025
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28-29 mai 2026
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(À DISTANCE)
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Bordeaux
29-30 sept. 2025
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Paris
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Paris
2-3 déc. 2025
Places disponibles
Paris
16-17 mars 2026
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Paris
21-22 sept. 2026
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,42
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

75%

25%

0%

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0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 juin 2023 au 15 juin 2025

Jérémie G.10/10/2023

5/5

La formation est très utile dans tous les domaines et toutes les communications. Plus qu’une méthode, une philosophie que j ai envie d explorer dès maintenant. Super formation et un grand merci à sylvain pour nous partager sa passion.
SAMUEL L.12/03/2024

4,5/5

Très intéressant, beaucoup apprécié les exercices ,la participation et les échanges avec le formateur
Céline B.12/03/2024

4,5/5

Très intéressante
MARIE C.12/03/2024

4/5

Formation utile, avec un formateur bienveillant et intéressant
JEHAN N.10/09/2024

4,5/5

Je suis extrêmement satisfait ! Le formateur est de haut niveau, notre petit groupe de 3 stagiaires était propice aux échanges et au travaux de groupe!
Le formateur avait une pédagogie en cohérence avec ce qu’il nous enseignait, ce qui n’est pas toujours le cas (très participatif, beaucoup d’échange, de retours d’expérience, répartition de la parole, travaux de groupe,…).
Je repars avec au moins un exercice que je referais avec mon équipe et de nombreuse idée ou piste d’amélioration.
Merci!
Thaïs L.10/09/2024

4,5/5

De tres bonne qualité ! Un petit groupe ce qui a permit de bien echanger et personnaliser la formation.
Le formateur etait vraiment super ! Beaucoup de bienveillance, de pédagogie, peu de formats descendants et beaucoup de pratique.
C’était top et j’ai appris plein de choses!
Marie D.13/06/2025

4,5/5

Bonne formation avec pratique efficace
VIOLETA L.13/06/2025

4/5

Le formateur maîtrise extrêmement bien son sujet, il nous accompagne dès le début avec beaucoup de pédagogie et de patience. J’ai passé deux excellentes journées et j’ai acquis plein de nouvelles notions que je vais essayer de mettre en pratique très rapidement. Les autres participants de la formation ont été très ouverts à la discussion et une bonne entente s’est vite installé entre nous tous.
Merci
Adeline P.13/06/2025

4/5

La formation est bonne, suffisamment variée pour convenir à nombreux profils tout en restant ancrée dans son objectif. Le formateur apporte vraiment une plus-value à la formation par la qualité des échanges, l’écoute, les conseils et connaissance en plus ainsi que sa vision moderne de la thématique.
MAGALI D.13/06/2025

4/5

Formation concrète et enrichissante. Excellent formateur.
Pas de clim dans la salle et besoin de renouveler le restaurant proposé
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