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Formation | Dominer les colères et les conflits

Sortir des rapports de force au profit du travail en équipe

Code web : DC2
Programme
Les métiers de service exigent des aptitudes particulières pour gérer ses « impulsions » et celles de ses interlocuteurs. Il devient par exemple nécessaire de savoir gérer habilement les frustrations ou de se protéger des colères et des affrontements violents. Plus qu'aux autres, cette compétence est désormais indispensable aux managers et aux chefs d'équipe amenés à devoir gérer des situations objectivement conflictuelles.

Programme


S’affirmer avec doigté dans une relation hiérarchique

  • De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de Soi authentique et la brutalité maladroite. Imposer son autorité dans la souplesse. Savoir rester flexible dans la fermeté.
  • Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur : initiation à la Communication différentielle®.
  • Savoir s’affirmer dans une équipe : construire son leadership, jouer pleinement son rôle, savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber un conflit personnel et le transformer en énergie positive.
  • Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.

Affronter les colères et les autres émotions négatives

  • L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un « pote », un « psy » ou une « assistante sociale ».
  • Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère. Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété. Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
  • Oser expliciter son référentiel et son ressenti : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.

Recadrer ses collaborateurs

  • Comment se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
  • Éviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
  • L’entretien de recadrage : critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
  • Protéger sa concentration et son efficacité : éviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones de repli.

Gérer les différents types de conflits

  • Les problèmes individuels d’indiscipline : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
  • Les conflits dus à des hostilités interpersonnelles : conflits de territoire, rivalités personnelles, jalousie due à une promotion.
  • Les conflits dus à la présence d’une personnalité négative. Comment gérer les indociles, les provocateurs, les revendicateurs, les manipulateurs, les saboteurs et les sournois.
  • Les phénomènes collectifs de démotivation ou de contre-productivité : couper court aux rumeurs.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs amenés à conduire une équipe (ou à y travailler) dans des conditions quelquefois difficiles.
    Collaborateurs amenés, dans le cadre de leur fonction, à vivre des situations relationnelles difficiles (agressions ou interpellations personnelles, rapports de forces, conflits répétitifs).
    Intervenants sociaux travaillant en milieu difficile.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • S’affirmer tranquillement face aux situations et aux personnes négatives ou impulsives.
  • Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser.
  • Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité.
  • Gérer la diversité des tensions et des conflits au sein de son équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,81/5 Avis clients 4,81/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
19-20 nov. 2020
Places disponibles
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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S’affirmer avec doigté dans une relation hiérarchique

  • De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de Soi authentique et la brutalité maladroite. Imposer son autorité dans la souplesse. Savoir rester flexible dans la fermeté.
  • Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur : initiation à la Communication différentielle®.
  • Savoir s’affirmer dans une équipe : construire son leadership, jouer pleinement son rôle, savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber un conflit personnel et le transformer en énergie positive.
  • Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.

Affronter les colères et les autres émotions négatives

  • L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un « pote », un « psy » ou une « assistante sociale ».
  • Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère. Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété. Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
  • Oser expliciter son référentiel et son ressenti : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.

Recadrer ses collaborateurs

  • Comment se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
  • Éviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
  • L’entretien de recadrage : critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
  • Protéger sa concentration et son efficacité : éviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones de repli.

Gérer les différents types de conflits

  • Les problèmes individuels d’indiscipline : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
  • Les conflits dus à des hostilités interpersonnelles : conflits de territoire, rivalités personnelles, jalousie due à une promotion.
  • Les conflits dus à la présence d’une personnalité négative. Comment gérer les indociles, les provocateurs, les revendicateurs, les manipulateurs, les saboteurs et les sournois.
  • Les phénomènes collectifs de démotivation ou de contre-productivité : couper court aux rumeurs.
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  • Collaborateurs amenés à conduire une équipe (ou à y travailler) dans des conditions quelquefois difficiles.
    Collaborateurs amenés, dans le cadre de leur fonction, à vivre des situations relationnelles difficiles (agressions ou interpellations personnelles, rapports de forces, conflits répétitifs).
    Intervenants sociaux travaillant en milieu difficile.
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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

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  • S’affirmer tranquillement face aux situations et aux personnes négatives ou impulsives.
  • Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser.
  • Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité.
  • Gérer la diversité des tensions et des conflits au sein de son équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

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