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Formation - Parcours certifiant Développer son charisme et son leadership

Fédérer et motiver autour d'un projet, communiquer de manière claire, être écouté et emporter l'adhésion : pour un manager, tout cela repose en grande partie sur sa capacité à développer un certain leadership... et un charisme certain. Et contrairement aux idées reçues, développer ces aptitudes peut s'apprendre et se cultiver. Cette formation vous donne ainsi des clefs pour mieux gérer vos postures et votre communication verbale et orale lors de situations du quotidien ou exceptionnelles : réunions, présentations, annonces de bonnes ou de mauvaises nouvelles...

Construire son image de leader

  • Construire et soigner son image : les rôles, l’exemplarité, les postures.
  • Créer la confiance et rassembler autour d’un cap : donner du sens et le perpétuer.
  • Doser la relation hiérarchique et l’accompagnement individuel : trouver la bonne distance.
  • Développer les qualités nécessaires sur le terrain : proximité, disponibilité, simplicité, esprit de synthèse, stabilité émotionnelle, clarté, précision et concision de la communication.

Affirmer son style

  • Avoir le talent de rester soi-même : assumer sans complexe son identité (âge, sexe, culture).
  • Exercer un charisme authentique et sympathique : l’affirmation de soi tranquille et bienveillante.
  • Oser la directivité dans la conduite des entretiens : écouter activement, influencer, faire évoluer, remobiliser.
  • Prendre la parole en réunion ou en public : préparer son intervention, articuler son raisonnement, trouver des exemples parlants.

Encadrer à distance une équipe plurielle ou éclatée

  • Piloter une équipe hétérogène ou dispersée : cultures différentes, télétravail asynchrone, outils collaboratifs, mode d’emploi du management hybride.
  • Tenir le cap dans le mauvais temps : soutenir la démotivation quand les affaires ne sont pas bonnes, gérer l’insécurité, le stress, la démobilisation.
  • S’affirmer dans les situations critiques : peurs collectives, rivalités personnelles, conflits, manquements.
  • Recadrer les collaborateurs qui menacent la cohésion : les râleurs, les indisciplinés, les saboteurs, les incendiaires-pompiers.

Rassembler son équipe autour d’un projet ou d’un changement

  • Porter un projet ou un changement : l’introduire, l’expliquer, le défendre, l’organiser, l’accompagner.
  • Optimiser la distribution des responsabilités : le partage des compétences et du pouvoir de décision.
  • Déverrouiller la motivation, l’initiative, l’autonomie, la créativité, l’intelligence émotionnelle.
  • Traiter les résistances et les pièges : bouderie, agressivité, oppositions secrètes, séparations dramatiques.

Déroulement :

> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.

> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.

> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
  • des feedback pédagogiques,
  • une évaluation collective des compétences managériales.

Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 14/06/2025 19:44).