Garder le cap dans le tourbillon La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation à l'Essentiel est hyper-concise : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,61
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
10%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 oct. 2023 au 15 oct. 2025
MARION E.26/09/2025
4,5/5
Formation intéressante qui permet d’avoir des pistes de réflexion pour améliorer sa gestion du temps et des priorités, et de se questionner sur sa manière de fonctionner. Point positif : le fait de participer à la formation avec des gens d’autres entreprises, permet de se rendre compte que les solutions peuvent être appliquées à n’importe quel secteur ou activité
FANNY M.26/09/2025
5/5
Top utile et enrichissante La diversité des profils est intéressante Les outils sont utiles
Arnaud M.26/09/2025
4/5
Il en ressort pour moi des modifications d’organisation à mettre en place pour améliorer ma gestion du temps et gérer mes priorités. Déjà des idées à mettre en place
Damien L.26/09/2025
4,5/5
Très instructive
Stéphanie B.30/09/2025
4,5/5
Formation très intéressante et inter active
Muriel L.01/10/2025
4,5/5
le formateur était très bien, tout était clair. J’avais déjà poursuivi ce genre de formation qui était moins constructive. Celle-ci m’a permise de revoir certaines choses.
au niveau des repas très moyen
Elise F.10/10/2025
4,5/5
Très bien, Vincent est à l’écoute et dynamique. Temps d’échanges collaboratifs pour cas pratiques sur nos problématiques respectives agréables et bénéfiques.
Sylvain D.10/10/2025
4,5/5
très intéressante, plein de choses à garder et a appliquer. pour les moyens pédagogique que je met à 6 c’est surtout à cause du distanciel pas très pratique et difficile de bien voir.
Laetitia D.10/10/2025
5/5
La formation a été très utile et enrichissante. Elle m’a permis de prendre du recul sur ma manière de travailler et d’identifier les points à améliorer dans ma gestion du temps. Les contenus étaient clairs, concrets et directement applicables à mon environnement professionnel. Formation bien structurée et dynamique, contenant les outils pratiques transmis (matrice d’Eisenhower, planification hebdomadaire, techniques pour gérer les interruptions, etc.), l’alternance entre théorie et mises en pratique Le formateur est à l’écoute, favorisant les échanges et l’adaptation aux besoins du groupe.
SOIZIC B.10/10/2025
4,5/5
Formation concrète, pratique et conviviale.
Programme
Programme de la formation
Redéfinir sa pyramide des priorités
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,61
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
10%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 oct. 2023 au 15 oct. 2025
MARION E.26/09/2025
4,5/5
Formation intéressante qui permet d’avoir des pistes de réflexion pour améliorer sa gestion du temps et des priorités, et de se questionner sur sa manière de fonctionner. Point positif : le fait de participer à la formation avec des gens d’autres entreprises, permet de se rendre compte que les solutions peuvent être appliquées à n’importe quel secteur ou activité
FANNY M.26/09/2025
5/5
Top utile et enrichissante La diversité des profils est intéressante Les outils sont utiles
Arnaud M.26/09/2025
4/5
Il en ressort pour moi des modifications d’organisation à mettre en place pour améliorer ma gestion du temps et gérer mes priorités. Déjà des idées à mettre en place
Damien L.26/09/2025
4,5/5
Très instructive
Stéphanie B.30/09/2025
4,5/5
Formation très intéressante et inter active
Muriel L.01/10/2025
4,5/5
le formateur était très bien, tout était clair. J’avais déjà poursuivi ce genre de formation qui était moins constructive. Celle-ci m’a permise de revoir certaines choses.
au niveau des repas très moyen
Elise F.10/10/2025
4,5/5
Très bien, Vincent est à l’écoute et dynamique. Temps d’échanges collaboratifs pour cas pratiques sur nos problématiques respectives agréables et bénéfiques.
Sylvain D.10/10/2025
4,5/5
très intéressante, plein de choses à garder et a appliquer. pour les moyens pédagogique que je met à 6 c’est surtout à cause du distanciel pas très pratique et difficile de bien voir.
Laetitia D.10/10/2025
5/5
La formation a été très utile et enrichissante. Elle m’a permis de prendre du recul sur ma manière de travailler et d’identifier les points à améliorer dans ma gestion du temps. Les contenus étaient clairs, concrets et directement applicables à mon environnement professionnel. Formation bien structurée et dynamique, contenant les outils pratiques transmis (matrice d’Eisenhower, planification hebdomadaire, techniques pour gérer les interruptions, etc.), l’alternance entre théorie et mises en pratique Le formateur est à l’écoute, favorisant les échanges et l’adaptation aux besoins du groupe.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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