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Formation - Gérer les émotions dans un contexte professionnel

De la gestuelle au management émotionnel

4,6/5 (68 avis)
Déchiffrer et gérer les vraies émotions de ses interlocuteurs.
L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.

Comprendre les émotions en profondeur

  • Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
  • Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
  • Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.

Décoder et maîtriser le langage du corps

  • Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
  • Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
  • Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.

Mettre en pratique le management émotionnel

  • Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
  • Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
  • Déjouer les engrenages émotionnels : chantage affectif, racket émotionnel, effet rebond, déni, réactivation
  • Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
  • Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
  • Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
  • De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.