Avoir le point de vue le plus juste ne suffit pas toujours à convaincre ses collaborateurs ou ses partenaires, a fortiori quand il faut les convaincre en réunion ou en public. Pour faire passer efficacement un message, il faut disposer d'une base de savoir-faire, qui comme tout savoir-faire peut s'acquérir. Cette formation vous apprendra à dominer le trac, à maîtriser votre langage verbal et non verbal, à rallier vos interlocuteurs à votre projet ou à votre analyse.
Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.
Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (lieu, meubles, accessoires).
Construire, formuler et présenter son pitch
Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.
S’adapter au public ou à l’interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.
Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.
Réagir aux critiques et aux objections : l’argumentation.
Faire face aux situations difficiles
Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.
Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l’interlocuteur.
Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers, Chefs d’équipe, chefs de projets, Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).
Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
93%
8%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 12 juin 2023 au 12 juin 2025
Eric W.25/06/2024
4/5
Je suis globalement assez satisfait de la formation. J’ai appris beaucoup de choses sur l’expression et la communication dans cette formation, cependant j’aurais aimé avoir plus de temps pour pratiquer et se concentrer sur les techniques à l’oral (formulation, tournure des phrases, l’intonation etc).
Stéphanie B.25/06/2024
5/5
Formation très intéressante et un formateur qui sait captiver notre intérêt. Beaucoup de mise en situation qui nous aiderons à mettre en application ce qui nous a été montré lors de ces 2 jours.
Laetitia A.25/06/2024
5/5
Formation très constructive. J’ai apprécié les échanges, les mises en situation
FANNY A.01/10/2024
5/5
Formation parfaite !
EMMA G.01/10/2024
4,5/5
Formation utile et nécessaire pour avancer dans ma vie professionnelle.
Baptiste P.16/05/2025
5/5
Parfaite
Réponds complètement à mes attentes Échanges constructifs
Bouchra H.16/05/2025
4/5
Formation qui apporte beaucoup de ressources afin de passer de la théorie à la pratique .
MICKAËL G.16/05/2025
4/5
Très bonne formation. Donne les cles / outils pour améliorer l’aisance à l’oral
REGIS D.16/05/2025
4/5
Elle permet d’avoir des méthode pour structurer nos propos et appuis fortement sur la gestion de la communication non verbale, un élément essentiel pour faire passer son message. Merci
Guillaume G.16/05/2025
4/5
Bonne formation, chaleureuse et professionnelle. Le groupe restreint est une bonne chose.
Programme
Programme de la formation
Acquérir la confiance
Dominer le trac et la timidité : maîtriser son apparence, sa voix et son discours.
Être à l’aise devant des inconnus : entrer en contact, créer du lien, s’affirmer en douceur.
Accrocher son interlocuteur ou son public : l’arrivée en scène, le style, la présence.
Établir la sympathie : l’implication et la valorisation du public, les anecdotes, l’humour.
Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.
Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (lieu, meubles, accessoires).
Construire, formuler et présenter son pitch
Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.
S’adapter au public ou à l’interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.
Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.
Réagir aux critiques et aux objections : l’argumentation.
Faire face aux situations difficiles
Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.
Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l’interlocuteur.
Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers, Chefs d’équipe, chefs de projets, Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).
Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
93%
8%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 12 juin 2023 au 12 juin 2025
Eric W.25/06/2024
4/5
Je suis globalement assez satisfait de la formation. J’ai appris beaucoup de choses sur l’expression et la communication dans cette formation, cependant j’aurais aimé avoir plus de temps pour pratiquer et se concentrer sur les techniques à l’oral (formulation, tournure des phrases, l’intonation etc).
Stéphanie B.25/06/2024
5/5
Formation très intéressante et un formateur qui sait captiver notre intérêt. Beaucoup de mise en situation qui nous aiderons à mettre en application ce qui nous a été montré lors de ces 2 jours.
Laetitia A.25/06/2024
5/5
Formation très constructive. J’ai apprécié les échanges, les mises en situation
FANNY A.01/10/2024
5/5
Formation parfaite !
EMMA G.01/10/2024
4,5/5
Formation utile et nécessaire pour avancer dans ma vie professionnelle.
Baptiste P.16/05/2025
5/5
Parfaite
Réponds complètement à mes attentes Échanges constructifs
Bouchra H.16/05/2025
4/5
Formation qui apporte beaucoup de ressources afin de passer de la théorie à la pratique .
MICKAËL G.16/05/2025
4/5
Très bonne formation. Donne les cles / outils pour améliorer l’aisance à l’oral
REGIS D.16/05/2025
4/5
Elle permet d’avoir des méthode pour structurer nos propos et appuis fortement sur la gestion de la communication non verbale, un élément essentiel pour faire passer son message. Merci
Guillaume G.16/05/2025
4/5
Bonne formation, chaleureuse et professionnelle. Le groupe restreint est une bonne chose.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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