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Formation - Développer sa performance relationnelle

4,5/5 (75 avis)
Les relations en entreprise sont souvent pleines d'ambivalence, d'enjeux et de sous-entendus qu'il faut savoir décrypter et analyser pour pouvoir réagir au mieux. L'intelligence émotionnelle, la communication non-violente et certaines méthodes simples de gestion de conflits enseignées dans cette formation sont les clefs d'une communication et d'une relation authentique et équilibrée à long terme.

iconProgramme de la formation

Savoir s’affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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iconObjectifs de la formation

  • S’affirmer avec souplesse au travail.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Faire face aux attitudes négatives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
22-23 sept. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
30-31 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 sept. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
19-20 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Angers
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Bordeaux
16-17 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Dijon
16-17 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Lyon
24-25 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Lyon
19-20 mars 2026
Places disponibles
Nancy
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Nantes
16-17 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Nantes
17-18 sept. 2026
Places disponibles
Paris
11-12 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Paris
19-20 janv. 2026
Places disponibles
Paris
11-12 juin 2026
Places disponibles
Paris
16-17 nov. 2026
Places disponibles
Toulouse
8-9 sept. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,54
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

87%

13%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 juin 2023 au 15 juin 2025

HUGUES S.04/04/2025

4,5/5

Cette formation me sera utile au travail ainsi que personellement
KATIA P.04/04/2025

4,5/5

Formation dense, intéressante.
Emilie P.11/04/2025

5/5

Très concret, très intéressant, formatrice bienveillante et a l’écoute. Formation a proposer aux formations d’éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture…ou tout autre métier du social où le travail d’équipe et avec du public est prépondérant.
Florent P.11/04/2025

4,5/5

Une très bonne formation afin de progresser dans le domaine pro. Merci à Marie.
Matthieu D.13/05/2025

4/5

La formation est très intéressante, et aborde les thèmes du programme.
La formatrice adapte son discours à son public, de même que certains points, qui sont plus poussés pour répondre à nos situations réelles.

L’accueil sur le site s’est bien déroulé, ainsi que les pauses nécessaires pour assimiler les points évoqués.
Cependant, les plateaux repas ne sont pas assez consistants et variés.

Caroll D.13/05/2025

4,5/5

Donne des outils besoin de pratiquer regulierement
Yasmine A.23/05/2025

5/5

Hyper bénéfique !
Justine G.23/05/2025

4,5/5

Très bonne formation et très bonne formatrice
CORYSE G.27/05/2025

5/5

Cette formation à été constructive sur les sujets abordés et attendus.
Je suis satisfaite sur mes attentes et heureuse des sujets qui ont été abordés.
Ibtissem C.27/05/2025

4,5/5

Je trouve cette formation très pertinente, notamment pour améliorer la qualité de mes échanges, tant professionnels que personnels. Elle m’aide également à renforcer mes relations, à sortir de ma zone de confort en me fixant des défis, des challenges, et à mieux comprendre et gérer mes émotions.
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Programme

iconProgramme de la formation

Savoir s’affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

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  • S’affirmer avec souplesse au travail.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
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Avis

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Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

87%

13%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 juin 2023 au 15 juin 2025

HUGUES S.04/04/2025

4,5/5

Cette formation me sera utile au travail ainsi que personellement
KATIA P.04/04/2025

4,5/5

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Très concret, très intéressant, formatrice bienveillante et a l’écoute. Formation a proposer aux formations d’éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture…ou tout autre métier du social où le travail d’équipe et avec du public est prépondérant.
Florent P.11/04/2025

4,5/5

Une très bonne formation afin de progresser dans le domaine pro. Merci à Marie.
Matthieu D.13/05/2025

4/5

La formation est très intéressante, et aborde les thèmes du programme.
La formatrice adapte son discours à son public, de même que certains points, qui sont plus poussés pour répondre à nos situations réelles.

L’accueil sur le site s’est bien déroulé, ainsi que les pauses nécessaires pour assimiler les points évoqués.
Cependant, les plateaux repas ne sont pas assez consistants et variés.

Caroll D.13/05/2025

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Très bonne formation et très bonne formatrice
CORYSE G.27/05/2025

5/5

Cette formation à été constructive sur les sujets abordés et attendus.
Je suis satisfaite sur mes attentes et heureuse des sujets qui ont été abordés.
Ibtissem C.27/05/2025

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Je trouve cette formation très pertinente, notamment pour améliorer la qualité de mes échanges, tant professionnels que personnels. Elle m’aide également à renforcer mes relations, à sortir de ma zone de confort en me fixant des défis, des challenges, et à mieux comprendre et gérer mes émotions.
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