Fermer

Comment déstresser rapidement pendant la pause café

Publié le 10/10/2025 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps

Comment déstresser rapidement pendant la pause café  - Institut François Bocquet

 

En entreprise, faire face à la pression des résultats, aux délais serrés et aux sollicitations continuelles n’est pas chose facile. Il ne faut donc pas se laisser déborder émotionnellement et renouveler son énergie régulièrement, notamment en faisant des pauses. Mais comment utiliser ces pauses intelligemment ? 

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Faites une pause (si possible évidemment) dès que vous sentez que vous n’arrivez plus à vous concentrer. En général, c’est toutes les 2h à peu près. Vous gagnerez vraiment en productivité si vous savez vous arrêter au bon moment. Votre cerveau a en effet besoin de respirer régulièrement si vous souhaitez l’utiliser de façon intense.

Apprenez à faire des micro-siestes : un sophrologue peut vous aider à acquérir cette technique. 5 ou 10 minutes de micro-sieste permettent quelquefois de “tenir” quelques heures supplémentaires en cas de grosse fatigue. Vous pouvez par exemple aller dans votre voiture (ou dans une salle de réunion vide) pendant 15 minutes, à l’abri des regards pour vous exercer.

Allez prendre l’air. L’atmosphère confinée de certains bureaux (sans lumière naturelle par exemple) et l’air conditionné ne sont pas des alliés concernant la gestion du stress personnel. Le fait d’aller prendre un peu le soleil, de marcher 10 minutes dehors peut aider à se re(con)centrer.

Apprenez à faire des exercices de respiration abdominale. L’avantage, c’est que ces exercices peuvent être faits de façon très discrète (le mieux est évidemment que vous vous allongiez, mais une position assise et détendue peut faire l’affaire). Il existe des exercices de respiration plutôt relaxants ou au contraire dynamisants.

Relaxez-vous vraiment. Installez-vous confortablement sur votre fauteuil. Prenez conscience des parties de votre corps qui sont encore crispées, en passant mentalement tout votre corps en revue, en commençant par les pieds et en finissant par la tête. Et détendez-vous au fur et à mesure. Vous vous rendrez compte des multiples crispations que votre corps subit sans même s’en rendre compte (mâchoires serrées, sourcils froncés…).

MINI-EXERCICE

Voici un exercice de respiration relaxante, à faire dès que possible dans la journée.
Cet exercice se fait en utilisant la respiration abdominale (votre main posée sur votre nombril doit bouger au gré des inspirations et expirations). L’inspiration se fait avec le nez, l’expiration avec la bouche.

Pour une respiration calmante :
> Faites de courtes inspirations et de longues et lentes expirations en imaginant toute votre tension s’évacuer sous forme de fumée ou autre avec des temps de pause intermédiaires.

Exemples de durées :
> Modèle 2 / 5 / 10 : Inspiration : 2 secondes – Pause : 5 secondes  – Expiration : 10 secondes
> Modèle 5/ 10/ 15 : Inspiration : 5 secondes – Pause : 10 secondes– Expiration: 15 secondes