Fermer

Résultats micro-coaching « Comment trouver l’équilibre entre travail et vie privée ? »

Publié le 24/11/2025 dans Résultats

➜ La question est la suivante : si votre travail vous prend vraiment beaucoup de temps, comment faire en sorte que le temps passé avec vos proches soit vraiment du temps « optimisé », positif et utile ?

Que ce soit dans votre vie de famille, vos loisirs, votre santé ou vos relations amicales, la règle de PARETO est ici utile. Cette loi dit, en effet, que 20% des causes entraînent 80% des conséquences. 

Cela signifie que, par exemple, 20% du temps passé avec vos enfants peut façonner jusqu’à 80% de la relation que vous construisez avec eux. En effet, même si vous êtes un parent génial et attentif, il y a du temps passé en famille qui n’est pas vraiment « optimisé », c’est à dire utilisé pour construire une relation de complicité avec vos enfants. Pensez par exemple au temps que vous passez à la maison à regarder la télévision, complètement crevé par votre journée de travail.

Le secret est alors de se demander : quelles sont ces 20% d’actions qui génèrent 80% de résultats positifs ? Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous avachir sur le canapé de temps en temps, mais que ce temps-là ne fait pas partie de ces 20% essentiels.


> Par exemple :

–> Quelles sont les activités que vous pouvez faire régulièrement (une fois par semaine, par mois…) avec votre partenaire et qui embelliraient vraiment votre relation ?

  1. Suivre un cours de danse ensemble une fois par semaine…
  2. Vous garder une soirée toutes les deux semaines pour aller au cinéma, au théâtre… en laissant les enfants chez les grands parents ou en prenant une baby-sitter.
  3. Une fois par trimestre, partir en week-end tous les deux.
  4. Sa famille lui manque : inviter ses frères et ses cousins dimanche prochain à la maison pour qu’ils passent du temps avec vous et les enfants.
  5. Il/elle a vraiment besoin de se détendre : organiser une soirée avec ses amis / réserver un massage pour 2 à domicile…

–> Comment pourriez-vous faire en sorte de montrer à vos enfants, à travers un ou deux rituels par exemple, que vous tenez vraiment à eux ?

  1. Être là quand ils se couchent pour leur raconter une histoire.
  2. Aller les chercher à la sortie de l’école chaque vendredi et aller manger des glaces ou aller au cinéma.
  3. Instaurer un dimanche soir « jeu de société ».
  4. Instaurer une soirée « dessin animé et pique-nique », où les enfants choisissent le programme, et où chacun (adultes comme enfants) peut, une fois dans la semaine, manger seulement ce qui lui fait vraiment envie (bonbons, glaces, gaufres, céréales, crêpes…). Cela soulage en plus la personne qui fait à manger pour tous habituellement !