Résultats Microcoaching « Comment vaincre la peur du changement dans votre équipe ? »

Publié le 02/10/2023 dans Non classé, Résultats

➜ La meilleure stratégie est un  mélange de la réponse 2 et 3.

2/ Lancer tout de suite un groupe de travail qui réfléchira sur la question en responsabilisant Joël et Jean.
3/ Demander à Joël et Jean d’expliquer ce qu’ils trouveraient d’intéressant de changer dans les nouvelles procédures par rapport aux procédures actuelles de façon à parler du projet positivement.

Le danger, ici, est d’utiliser beaucoup d’énergie à essayer de convaincre Pierre et Eric, qui semblent de toutes façons toujours contre le changement (vous pouvez d’ailleurs vous demander pourquoi !). Faire cela en réunion vous fera perdre beaucoup de temps, et les autres (les passifs), ne seront pas forcément convaincus pour autant ! Alors que vous pourriez utiliser toute cette énergie à faire avancer ce projet avec ceux qui sont vos alliés (Joël et Jean). Le but est ici donc de s’appuyer sur eux, c’est à dire sur des personnes qui sont d’accord avec vous sur la nécessité ou le bien-fondé du changement, pour montrer aux autres qu’il est plus profitable d’être avec vous que contre vous. D’où la nécessité de leur consacrer du temps, de les valoriser, de les responsabiliser, de les impliquer…

En bref, il est souvent contre-productif de s’occuper en priorité de ceux qui font le plus de bruit (ceux qui sont “contre” en général), car cette attitude montre à tous les autres que vous vous occupez en priorité de ceux qui mettent le moins d’énergie à avancer… Ce sont les alliés qui font la réussite d’un projet, bien plus sûrement que les opposants ne font son échec.