Institut François Bocquet
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Formation : Anticiper, dénouer et résoudre les conflits

La boite à outils du manager-psychologue

Code web : 9ADRC

Objectifs de la formation

- Analyser les conflits et leurs dimensions cachées.

- Choisir et clarifier son positionnement dans une situation conflictuelle.

- Appliquer concrètement sa stratégie pour anticiper les conflits, les résoudre ou les apaiser.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers, responsables d'équipe, chefs de projets. Collaborateurs RH.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LES PLUS

Un autodiagnostic 360° appuyé sur Performances-Talents®.
Des mises en situations théâtrales amalgamées à des études de cas progressives.

Dates et villes programmées (mise à jour le 16 déc. 2018)

Angers : 24-25-26 juin 2019 Bordeaux : 2-3-4 déc. 2019 Clermont Ferrand : 13-14-15 nov. 2019 Lille : 9-10-11 oct. 2019 Lyon : 23-24-25 janv. 2019 -20% / 9-10-11 déc. 2019 Marseille : 27-28-29 nov. 2019 Metz : 16-17-18 sept. 2019 Nantes : 15-16-17 mai 2019 Orléans : 11-12-13 juin 2019 Paris : 18-19-20 mars 2019 / 19-20-21 juin 2019 / 23-24-25 sept. 2019 / 20-21-22 nov. 2019 Strasbourg : 2-3-4 oct. 2019 Toulouse : 20-21-22 nov. 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1790 € HT (2148 € TTC) - Repas du midi offert

Décoder les conflits et leurs dimensions cachées : le manager psychologue

  • Différencier les problèmes, les tensions et les conflits ; les conflits interpersonnels, structurels et organisationnels.
  • Distinguer les conflits explicites, latents ou potentiels : les signaux d'alarme et les comportements générateurs de conflits.
  • Analyser les mécanismes de l'affrontement et ses différentes étapes : qu'est-ce qui déclenche un conflit et qu'est-ce qui le résout ?
  • Comprendre le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation de crise : l'activation des différents mécanisme cérébraux impliqués.
  • Détecter les jeux de pouvoir, les enjeux visibles et cachés, le poids des sphères d'influences, les jeux de rôles et les manipulations quotidiennes.
  • Exercice : décoder le langage non verbal des acteurs dans un conflit larvé nuisible à la cohésion de l'équipe.

Choisir sa stratégie et son positionnement : le choix des outils

  • Différencier les conflits où vous êtes impliqués directement et ceux dont vous êtes l'arbitre extérieur.
  • Identifier la stratégie et la tactique des acteurs impliqués, leurs forces, leurs faiblesses et leur positionnement : passif, agressif ou manipulateur.
  • Choisir entre l'abstention, l'apaisement, la prévention, la négociation, la médiation et l'arbitrage.
  • Préserver l'avenir : l'anticipation des conflits ultérieurs, la protection des susceptibilités, la sécurisation des relations interpersonnelles.
  • Gérer l'après conflit : le renforcement de la cohésion, le développement de flux d'échanges.
  • Autodiagnostic en 360° avec Performances-Talents® : identifier son  style relationnel et managérial face au conflit.

Traiter le conflit sur le terrain : l'utilisation des outils

  • Reconnaître et canaliser les émotions de ses collaborateurs.
  • Exprimer de façon objective et positive son point de vue, son ressenti et ses consignes.
  • Utiliser les techniques d'assertivité progressives pour faire passer son message.
  • Introduire le changement et mettre en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
  • Manager le stress des acteurs : dédramatiser, gérer l'agressivité, restaurer la confiance, relancer une dynamique positive.
  • Cas pratiques : résoudre une situation conflictuelle entre un Y et un senior, un cadre nouvellement promu et ses anciens collègues etc.
Fiches conseils et exercices pratiques