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Formation - Gérer les personnalités difficiles

4,7/5 (206 avis)
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs "scénarios de prédilection".

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer des personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité, l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
15-16 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
12-13 févr. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 avril 2026
Places disponibles
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25-26 juin 2026
Places disponibles
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14-15 oct. 2026
Places disponibles
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16-17 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
5-6 nov. 2026
Places disponibles
Angers
15-16 janv. 2026
Places disponibles
Angers
21-22 sept. 2026
Places disponibles
Bayonne
19-20 janv. 2026
Places disponibles
Besançon
22-23 juin 2026
Places disponibles
Bordeaux
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Bordeaux
12-13 mars 2026
Places disponibles
Bordeaux
12-13 oct. 2026
Places disponibles
Caen
1-2 oct. 2026
Places disponibles
Clermont Ferrand
29-30 juin 2026
Places disponibles
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2-3 févr. 2026
Places disponibles
Dijon
8-9 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Dijon
2-3 nov. 2026
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La Rochelle
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La Rochelle
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Lille
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Nantes
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22-23 janv. 2026
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Paris
13-14 nov. 2025
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Paris
22-23 janv. 2026
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12-13 mars 2026
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26-27 mai 2026
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24-25 sept. 2026
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Reims
1-2 déc. 2025
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Reims
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Rennes
9-10 mars 2026
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Rennes
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Rouen
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27-28 nov. 2025
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Places disponibles
Strasbourg
19-20 nov. 2026
Places disponibles
Toulouse
17-18 sept. 2026
Places disponibles
Tours
16-17 mars 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 16 oct. 2023 au 16 oct. 2025

Nadine B.08/10/2025

5/5

Excellente formation qui permet de réfléchir sur soi et sur les solutions pour appréhender les autres.
Formatrice dynamique et passionnante.
JEROME M.10/10/2025

5/5

Formation m’apportant de la compréhension sur les traits des personnalités pour les identifier en cas de problème de compréhensions, blocages
Hervé B.10/10/2025

5/5

des temps d’échanges de qualité et des apports éclairants de la formatrice. merci
Isabelle C.10/10/2025

4,5/5

Formation qui permet un recul sur ce qu’on pensait être une « personnalité difficile » et ce qu’est réellement une « personne difficile ». De faire un travail sur soi même en étudiant les caractéristiques de chaque personnalité et se rendre compte finalement que l’on pourrait soi même être une personne difficile pour quelqu’un d’autre. Un personne est un mélange de plusieurs caractéristiques d’une ou plusieurs personnalité (sauf pour les cas pathologique qui sont très peu nombreux). Cela permet de mettre un curseur et d’entrevoir des techniques ou solutions pour désamorcer certaines situation ou de les anticiper. Formation rassurante et permettant de relativiser sur les relations entre individus.
Franck J.10/10/2025

4,5/5

Une formation bien construite et bien animée. J’aurais apprécié passer un peu plus de temps sur la partie comment agir en relation avec telle et telle personnalité mais formatrice très à l’écoute.
Stephanie S.10/10/2025

4,5/5

Formatrice à l’écoute, réactive. Groupe aux expériences différentes qui apporte de la richesse à la formation.
Perspective plus terrain pour l’approche des personnalités difficile : boîte à outils
Megan N.10/10/2025

4,5/5

bien très formateur.
ANNE LAURE J.10/10/2025

5/5

Formation très enrichissante. Formatrice disponible, à l’écoute et qui prend le temps de répondre à nos questionnements.
Anne Gaelle C.10/10/2025

4,5/5

Formatrice au top qui a vite su nous mettre à l’aise et qui tout au long de ces 2 jours s’est montrée à l’écoute et très adaptable par rapport à nos demandes et nos besoins.
La découverte des différents types de personnalités s’est faite de manière très progressive et illustrée de nombreux exemples pour rendre les situations très concrètes. Au fur et à mesure on a également pu s’appuyer de nos propres expériences.
Concernant la logistique, la salle était correcte et c’était appréciable d’avoir boissons et mignardises à disposition (on en avait même trop !) – pour le repas du midi, ça aurait été bien d’avoir un choix au moins entre 2 entrées/plats/desserts
Christelle P.10/10/2025

4,5/5

Très bonne formation qu’il faut mettre en application dans le temps
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Programme

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer des personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
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Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité, l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
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Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

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Prérequis

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Objectifs

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  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
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Moyens pédagogiques

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Nadine B.08/10/2025

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Excellente formation qui permet de réfléchir sur soi et sur les solutions pour appréhender les autres.
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des temps d’échanges de qualité et des apports éclairants de la formatrice. merci
Isabelle C.10/10/2025

4,5/5

Formation qui permet un recul sur ce qu’on pensait être une « personnalité difficile » et ce qu’est réellement une « personne difficile ». De faire un travail sur soi même en étudiant les caractéristiques de chaque personnalité et se rendre compte finalement que l’on pourrait soi même être une personne difficile pour quelqu’un d’autre. Un personne est un mélange de plusieurs caractéristiques d’une ou plusieurs personnalité (sauf pour les cas pathologique qui sont très peu nombreux). Cela permet de mettre un curseur et d’entrevoir des techniques ou solutions pour désamorcer certaines situation ou de les anticiper. Formation rassurante et permettant de relativiser sur les relations entre individus.
Franck J.10/10/2025

4,5/5

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Formatrice à l’écoute, réactive. Groupe aux expériences différentes qui apporte de la richesse à la formation.
Perspective plus terrain pour l’approche des personnalités difficile : boîte à outils
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bien très formateur.
ANNE LAURE J.10/10/2025

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Formation très enrichissante. Formatrice disponible, à l’écoute et qui prend le temps de répondre à nos questionnements.
Anne Gaelle C.10/10/2025

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Formatrice au top qui a vite su nous mettre à l’aise et qui tout au long de ces 2 jours s’est montrée à l’écoute et très adaptable par rapport à nos demandes et nos besoins.
La découverte des différents types de personnalités s’est faite de manière très progressive et illustrée de nombreux exemples pour rendre les situations très concrètes. Au fur et à mesure on a également pu s’appuyer de nos propres expériences.
Concernant la logistique, la salle était correcte et c’était appréciable d’avoir boissons et mignardises à disposition (on en avait même trop !) – pour le repas du midi, ça aurait été bien d’avoir un choix au moins entre 2 entrées/plats/desserts
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