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Formation | Construire des relations positives au travail

Oser la qualité de vie en entreprise

Code web : CRP
Programme

Programme


Etablir des relations positives

  • Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur.
  • Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
  • Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
  • Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.

Communiquer dans les situations délicates

  • Formuler un refus ou une critique sans blesser.
  • Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
  • Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
  • Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.

Faire face aux personnalités toxiques

  • Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
  • Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
  • Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
  • Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.

Contribuer au bien-être collectif

  • Identifier les conditions du bien-être au sein de l’équipe, du service, de l’entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise.
  • Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets.
  • Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive.
  • Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles ou contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Remarques

  • Auto-évaluation du style relationnel des participants à l’aide de l’outil exclusif « Performances-Talents® « .
    Utilisation des méthodes de la psychologie du travail pour soigner les situations sensibles.
    Ateliers de co-développement où le groupe devient « le coach » au service des problèmes de chacun.
    Mise en situations réelles, ancrage des points forts, identification des axes d’amélioration.

    PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.
  • Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.
  • Déjouer la contagion des personnalités… et des situations toxiques.
  • Contribuer à la qualité de l’ambiance et au bien-être au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,89/5
Avis clients 4,89/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
10-11 déc. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 juin 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 nov. 2021
Places disponibles
Bordeaux
19-20 nov. 2020
Session garantie*
Paris
17-18 juin 2021
Places disponibles
Paris
16-17 nov. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Etablir des relations positives

  • Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur.
  • Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
  • Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
  • Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.

Communiquer dans les situations délicates

  • Formuler un refus ou une critique sans blesser.
  • Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
  • Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
  • Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.

Faire face aux personnalités toxiques

  • Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
  • Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
  • Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
  • Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.

Contribuer au bien-être collectif

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  • Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets.
  • Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive.
  • Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.
Public / Prérequis

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Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Remarques

  • Auto-évaluation du style relationnel des participants à l’aide de l’outil exclusif « Performances-Talents® « .
    Utilisation des méthodes de la psychologie du travail pour soigner les situations sensibles.
    Ateliers de co-développement où le groupe devient « le coach » au service des problèmes de chacun.
    Mise en situations réelles, ancrage des points forts, identification des axes d’amélioration.

    PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.
  • Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.
  • Déjouer la contagion des personnalités… et des situations toxiques.
  • Contribuer à la qualité de l’ambiance et au bien-être au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,89/5
Avis clients 4,89/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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