Programme
Argumenter
- Analyser les préoccupations de son interlocuteur et les enjeux réels de sa présentation.
- Préparer son argumentaire en se posant les bonnes questions : clarifier ses objectifs.
- Construire un plan approprié à la situation : savoir être complet tout en restant cohérent et concis.
- Faire un exposé stimulant : l’implication personnelle de l’interlocuteur, la pertinence des illustrations.
- Utiliser les fondamentaux de la rhétorique : types d’arguments, figures de style, travail du message.
Mise en application :
Construction d’argumentaires inspirés des besoins réels des participants.
Persuader
- Explorer le profil de son interlocuteur : écouter le registre lexical, observer le langage non verbal, évaluer la capacité d’adhésion, identifier les filtres de perception et les freins au changement.
- Être convaincu pour convaincre : utiliser la force de contagion des mots forts et des émotions sincères.
- Synchroniser son tempo et son niveau d’assertivité en fonction de la situation et de l’interlocuteur.
- Ajuster son message aux préoccupations actuelles de son interlocuteur ou de son public.
- Répondre méthodiquement aux objections explicites et désarmer les résistances implicites.
Mise en application :
Formuler des messages appropriés à la situation et au profil de son interlocuteur.
Influencer
- Accroître son aisance relationnelle : de la prise de contact à la gestion des situations sensibles.
- Différencier les notions d’influence et de manipulation : identifier les possibilités d’une influence possible.
- Repérer les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs, le quadrillage du terrain.
- Élaborer une stratégie : les alliances, les renversements d’alliance possibles, l’implication des passifs.
- Faire évoluer son interlocuteur en traitant ses résistances officielles et réelles : la technique des preuves.
Mise en application :
Convaincre un auditoire ou un interlocuteur hostile et faire face à ses objections.