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Formation | Argumenter, Persuader, Influencer

Jongler avec les mots pour atteindre ses objectifs

Code web : AIP
Programme
Pendant longtemps fut enseignée dans les écoles une discipline aujourd'hui injustement oubliée : la Rhétorique : l'art d'utiliser les mots justes pour obtenir ce que l'on souhaite, non par la manipulation mais par la force de ses convictions et la pertinence de son argumentaire. Dans cette formation en 3 jours résolument pratique vous trouverez tous les outils qu'il faut pour convaincre un client, un partenaire, un collaborateur, un supérieur.

Programme


Argumenter

  • Analyser les préoccupations de son interlocuteur et les enjeux réels de sa présentation.
  • Préparer son argumentaire en se posant les bonnes questions : clarifier ses objectifs.
  • Construire un plan approprié à la situation : savoir être complet tout en restant cohérent et concis.
  • Faire un exposé stimulant : l’implication personnelle de l’interlocuteur, la pertinence des illustrations.
  • Utiliser les fondamentaux de la rhétorique : types d’arguments, figures de style, travail du message.
  • Mise en application :

    Construction d’argumentaires inspirés des besoins réels des participants.

Persuader

  • Explorer le profil de son interlocuteur : écouter le registre lexical, observer le langage non verbal, évaluer la capacité d’adhésion, identifier les filtres de perception et les freins au changement.
  • Être convaincu pour convaincre : utiliser la force de contagion des mots forts et des émotions sincères.
  • Synchroniser son tempo et son niveau d’assertivité en fonction de la situation et de l’interlocuteur.
  • Ajuster son message aux préoccupations actuelles de son interlocuteur ou de son public.
  • Répondre méthodiquement aux objections explicites et désarmer les résistances implicites.
  • Mise en application :

    Formuler des messages appropriés à la situation et au profil de son interlocuteur.

Influencer

  • Accroître son aisance relationnelle : de la prise de contact à la gestion des situations sensibles.
  • Différencier les notions d’influence et de manipulation : identifier les possibilités d’une influence possible.
  • Repérer les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs, le quadrillage du terrain.
  • Élaborer une stratégie : les alliances, les renversements d’alliance possibles, l’implication des passifs.
  • Faire évoluer son interlocuteur en traitant ses résistances officielles et réelles : la technique des preuves.
  • Mise en application :

    Convaincre un auditoire ou un interlocuteur hostile et faire face à ses objections.

Public / Prérequis


Public

  • Managers souhaitant acquérir des techniques de communication efficace pour rallier leurs collaborateurs à leur point de vue.
    Collaborateur des services RH.
    Commerciaux, négociateurs, acheteurs.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Travailler le contenu de ses messages pour optimiser leur impact.
  • Construire des argumentaires rigoureux, en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Obtenir l’adhésion, la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Maîtriser les techniques d’influence individuelle ou collective pour faire évoluer ses partenaires.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Argumenter

  • Analyser les préoccupations de son interlocuteur et les enjeux réels de sa présentation.
  • Préparer son argumentaire en se posant les bonnes questions : clarifier ses objectifs.
  • Construire un plan approprié à la situation : savoir être complet tout en restant cohérent et concis.
  • Faire un exposé stimulant : l’implication personnelle de l’interlocuteur, la pertinence des illustrations.
  • Utiliser les fondamentaux de la rhétorique : types d’arguments, figures de style, travail du message.
  • Mise en application :

    Construction d’argumentaires inspirés des besoins réels des participants.

Persuader

  • Explorer le profil de son interlocuteur : écouter le registre lexical, observer le langage non verbal, évaluer la capacité d’adhésion, identifier les filtres de perception et les freins au changement.
  • Être convaincu pour convaincre : utiliser la force de contagion des mots forts et des émotions sincères.
  • Synchroniser son tempo et son niveau d’assertivité en fonction de la situation et de l’interlocuteur.
  • Ajuster son message aux préoccupations actuelles de son interlocuteur ou de son public.
  • Répondre méthodiquement aux objections explicites et désarmer les résistances implicites.
  • Mise en application :

    Formuler des messages appropriés à la situation et au profil de son interlocuteur.

Influencer

  • Accroître son aisance relationnelle : de la prise de contact à la gestion des situations sensibles.
  • Différencier les notions d’influence et de manipulation : identifier les possibilités d’une influence possible.
  • Repérer les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs, le quadrillage du terrain.
  • Élaborer une stratégie : les alliances, les renversements d’alliance possibles, l’implication des passifs.
  • Faire évoluer son interlocuteur en traitant ses résistances officielles et réelles : la technique des preuves.
  • Mise en application :

    Convaincre un auditoire ou un interlocuteur hostile et faire face à ses objections.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Managers souhaitant acquérir des techniques de communication efficace pour rallier leurs collaborateurs à leur point de vue.
    Collaborateur des services RH.
    Commerciaux, négociateurs, acheteurs.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Travailler le contenu de ses messages pour optimiser leur impact.
  • Construire des argumentaires rigoureux, en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Obtenir l’adhésion, la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Maîtriser les techniques d’influence individuelle ou collective pour faire évoluer ses partenaires.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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