Formation - Parcours certifiant : Gérer les personnalités difficiles
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ? Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs "scénarios de prédilection".
Identifier et comprendre les personnalités difficiles
Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.
Gérer des personnalités égocentriques
Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.
Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées
Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité, l’anxiété contagieuse.
Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.
Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
Limiter le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 15/06/2025 14:16).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers et assistants. Collaborateurs RH. Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Identifier et comprendre les personnalités difficiles
Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.
Gérer des personnalités égocentriques
Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.
Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées
Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité, l’anxiété contagieuse.
Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.
Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
Limiter le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 15/06/2025 14:16).
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers et assistants. Collaborateurs RH. Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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