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Formation - Parcours certifiant : Développer sa performance relationnelle

Les relations en entreprise sont souvent pleines d'ambivalence, d'enjeux et de sous-entendus qu'il faut savoir décrypter et analyser pour pouvoir réagir au mieux. L'intelligence émotionnelle, la communication non-violente et certaines méthodes simples de gestion de conflits enseignées dans ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) sont les clefs d'une communication et d'une relation authentique et équilibrée à long terme.

Savoir s’affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 20/06/2025 04:24).