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Formation - Parcours certifiant : Faire face à l’agressivité et à l’incivilité (3 jours)

Cet atelier peut être choisi seul ou ajouté en option à une formation.

iconProgramme de la formation

Désamorcer les situations d’incivilité ou d’agressivité

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : conserver une attitude professionnelle et restaurer une communication mal engagée.
  • Comprendre les mécanismes de l’agressivité et identifier les besoins non formulés : initiation à la Communication Différentielle®.
  • Connaître l’arsenal des comportements disponibles : les questions qui désamorcent, la reformulation du ressenti, l’écoute active, la neutralité bienveillante.
  • Réagir à une demande abusive : aider son interlocuteur à formuler des requêtes réalistes.

Renforcer sa stabilité émotionnelle

  • Savoir poser un cadre respectueux pour se protéger sans entrer dans la confrontation.
  • Désactiver ses automatismes personnels pour ne pas compliquer la communication : les déclencheurs, la pression cumulée, les réactions émotionnelles.
  • Maîtriser ses propres émotions et développer sa capacité de résilience : comment ne pas se laisser intoxiquer par l’agressivité ou contaminer par la mauvaise humeur.
  • Évacuer la tension intérieure : les outils de régulation émotionnelle et de prévention du stress.

Déroulement

  • Avant l’atelier, chaque candidat complète un questionnaire d’auto-évaluation sur la plateforme Performances-Talents pour identifier ses forces et ses axes d’amélioration.
  • Les candidats participent à un parcours composé de plusieurs étapes, chacune conçue pour évaluer différentes compétences en soft skills.
  • À chaque étape, les apprenants sont confrontés à des mises en situation réalistes, des études de cas collectives, des choix à faire ou des vidéos à décrypter, tout cela sous forme de « jeux » ou d’activités interactives.
  • Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
  • Le parcours se divise en 5 étapes correspondant à une compétence clé des soft skills.
  • Chaque étape a un thème, un objectif et des critères d’évaluation précis.

Aptitudes / compétences softskills évaluées

  • 1. Adopter des postures bienveillantes.
  • 2. Pratiquer l’écoute active.
  • 3. S’exprimer pour se faire comprendre.
  • 4. S’affirmer avec assertivité.
  • 5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats

  • Si l’ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 08/06/2025 22:41).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tous collaborateurs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Démontrer par la pratique ses compétences comportementales (soft skills) et les certifier.

Moyens pédagogiques

  • L’évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation et études de cas (pas d’épreuves écrites).
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
18 déc. 2025 / 22 janv. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
30 mars 2026 / 30 avril 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
6 oct. 2026 / 15 oct. 2026
Places disponibles
Angers
5 mars 2026 / 16 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
20 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
9 mars 2026 / 16 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
29 sept. 2026 / 15 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
12 févr. 2026 / 16 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
5 mai 2026 / 5 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
20 nov. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
22 janv. 2026 / 6 févr. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
2 juin 2026 / 5 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
27 nov. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
24 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
8 déc. 2025 / 13 janv. 2026
Places disponibles
Paris
29 janv. 2026 / 6 mars 2026
Places disponibles
Paris
22 juin 2026 / 28 sept. 2026
Places disponibles
Paris
4 déc. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
15 sept. 2026 / 18 sept. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
26 janv. 2026 / 6 févr. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
11 juin 2026 / 2 juil. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
24 nov. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

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Désamorcer les situations d’incivilité ou d’agressivité

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : conserver une attitude professionnelle et restaurer une communication mal engagée.
  • Comprendre les mécanismes de l’agressivité et identifier les besoins non formulés : initiation à la Communication Différentielle®.
  • Connaître l’arsenal des comportements disponibles : les questions qui désamorcent, la reformulation du ressenti, l’écoute active, la neutralité bienveillante.
  • Réagir à une demande abusive : aider son interlocuteur à formuler des requêtes réalistes.

Renforcer sa stabilité émotionnelle

  • Savoir poser un cadre respectueux pour se protéger sans entrer dans la confrontation.
  • Désactiver ses automatismes personnels pour ne pas compliquer la communication : les déclencheurs, la pression cumulée, les réactions émotionnelles.
  • Maîtriser ses propres émotions et développer sa capacité de résilience : comment ne pas se laisser intoxiquer par l’agressivité ou contaminer par la mauvaise humeur.
  • Évacuer la tension intérieure : les outils de régulation émotionnelle et de prévention du stress.

Déroulement

  • Avant l’atelier, chaque candidat complète un questionnaire d’auto-évaluation sur la plateforme Performances-Talents pour identifier ses forces et ses axes d’amélioration.
  • Les candidats participent à un parcours composé de plusieurs étapes, chacune conçue pour évaluer différentes compétences en soft skills.
  • À chaque étape, les apprenants sont confrontés à des mises en situation réalistes, des études de cas collectives, des choix à faire ou des vidéos à décrypter, tout cela sous forme de « jeux » ou d’activités interactives.
  • Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
  • Le parcours se divise en 5 étapes correspondant à une compétence clé des soft skills.
  • Chaque étape a un thème, un objectif et des critères d’évaluation précis.

Aptitudes / compétences softskills évaluées

  • 1. Adopter des postures bienveillantes.
  • 2. Pratiquer l’écoute active.
  • 3. S’exprimer pour se faire comprendre.
  • 4. S’affirmer avec assertivité.
  • 5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats

  • Si l’ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 08/06/2025 22:41).

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> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

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  • Démontrer par la pratique ses compétences comportementales (soft skills) et les certifier.

Moyens pédagogiques

  • L’évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation et études de cas (pas d’épreuves écrites).
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