Formation - Parcours 360 training : Formation « Formation comportementale à la gestion d’équipe » + 3 x 1h30 d’accompagnement individuel
Construire sa crédibilité
Développer sa « présence » et sa visibilité Adopter le bon positionnement, affirmer sa légitimité, être respecté par son équipe, trouver la bonne distance, communiquer de façon fluide constituent aujourd'hui des préalables indispensables à l'exercice d'une fonction managériale, même non hiérarchique. Toutes ces compétences comportementales vous seront transmises dans cette formation intensive.
Analyse approfondie de votre contexte professionnel.
Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.
Affirmer son autorité
Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), comprendre les attentes de ses collaborateurs.
Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer personnellement l’exemple, communiquer ses valeurs et celles de l’entreprise, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire.
Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif : l’affirmation de Soi, l’impact, l’écoute active, les bonnes questions, la capacité à s’effacer pour autonomiser l’équipe.
Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.
Maîtriser son affectivité
Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de son propre stress et de ses sautes d’humeur, d’une pression excessive.
Le vrai pouvoir de l’empathie : mieux comprendre et gérer les émotions des autres sans se laisser contaminer par leur mal-être, leurs émotions négatives, leurs débordements.
Adopter la bonne distance
La gestion de la distance : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l’assistante sociale ».
Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : désamorcer la jalousie éventuelle des anciens collègues, gérer les collaborateurs devenu(e)s des ami(e)s, dépasser les incompatibilités d’humeur personnelles pour rester équitable.
Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.
Adapter sa communication à l’interlocuteur
Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
La communication différentielle et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.
Session de consolidation
Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
Étude de cas personnalisée afin d’identifier les axes de perfectionnement.
Retour sur les actions menées pour ancrer les pratiques professionnelles.
Session d’ancrage
Analyse des actions menées depuis la formation.
Formation exclusive à l’utilisation de Coach-IA.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet. Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Préparation personnalisée
Analyse approfondie de votre contexte professionnel.
Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.
Affirmer son autorité
Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), comprendre les attentes de ses collaborateurs.
Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer personnellement l’exemple, communiquer ses valeurs et celles de l’entreprise, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire.
Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif : l’affirmation de Soi, l’impact, l’écoute active, les bonnes questions, la capacité à s’effacer pour autonomiser l’équipe.
Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.
Maîtriser son affectivité
Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de son propre stress et de ses sautes d’humeur, d’une pression excessive.
Le vrai pouvoir de l’empathie : mieux comprendre et gérer les émotions des autres sans se laisser contaminer par leur mal-être, leurs émotions négatives, leurs débordements.
Adopter la bonne distance
La gestion de la distance : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l’assistante sociale ».
Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : désamorcer la jalousie éventuelle des anciens collègues, gérer les collaborateurs devenu(e)s des ami(e)s, dépasser les incompatibilités d’humeur personnelles pour rester équitable.
Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.
Adapter sa communication à l’interlocuteur
Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
La communication différentielle et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.
Session de consolidation
Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
Étude de cas personnalisée afin d’identifier les axes de perfectionnement.
Retour sur les actions menées pour ancrer les pratiques professionnelles.
Session d’ancrage
Analyse des actions menées depuis la formation.
Formation exclusive à l’utilisation de Coach-IA.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet. Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
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Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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