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Formation - Parcours 360 training : Formation « Encadrer une équipe pour la première fois » + 3 x 1h30 d’accompagnement individuel

Le choix de la posture et l'incarnation d'une figure d'autorité

Affronter les réalités du terrain
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles, la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit d'encadrer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance, de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

iconProgramme de la formation

Préparation personnalisée

  • Analyse approfondie de votre contexte professionnel.
  • Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
  • Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, ras-le-bol général.

Session de consolidation

  • Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
  • Étude de cas personnalisée afin d’identifier les axes de perfectionnement.
  • Retour sur les actions menées pour ancrer les pratiques professionnelles.

Session d’ancrage

  • Analyse des actions menées depuis la formation.
  • Formation exclusive à l’utilisation de Coach-IA.
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

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  • Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
  • Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

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Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, ras-le-bol général.

Session de consolidation

  • Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
  • Étude de cas personnalisée afin d’identifier les axes de perfectionnement.
  • Retour sur les actions menées pour ancrer les pratiques professionnelles.

Session d’ancrage

  • Analyse des actions menées depuis la formation.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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